Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi le Brésil d’Angot… un univers trop abscons pour moi !

Cet été fut celui de la découverte d’auteurs que je n’avais jamais lus comme Houellebecq ou Jardin. Christine Angot fait partie de ces auteures dont j’ai lu, pour la première fois, un ouvrage. J’ai toujours été intrigué par cette femme controversée mais dont on sent la forte sensibilité et qui dégage même une certaine forme de désespoir.

Livre Angot Brésil 419ZS16RESL__SS500_.jpg

Son roman « Pourquoi le Brésil ? », paru chez Stock en 2002, ne m’a en tous cas pas convaincu. Ce roman, ou plutôt ce journal intime de 222 pages, je n’arrivais pas à le finir tant il m’ennuyait ou me mettait mal à l’aise. L’écriture d’abord. Cette façon d’exprimer en plusieurs phrases le même sentiment, la même action ne me convainc pas. M’a même très ennuyé. Ensuite, la description du mal être de l’auteure traîne en longueur et ne m’a même pas suscité de compassion. J’ai conscience qu’on ne peut apprécier un travail littéraire sur la lecture d’un livre  - et d’ailleurs, qui suis-je pour juger ? - et je me suis promis de lire un autre ouvrage de Christine Angot pour essayer d’entre un univers à côté duquel je suis passé totalement à côté. En tous cas « Pourquoi le brésil ? », un univers trop abscons pour moi…

Commentaires

  • Mon ami l'a lu parce qu'il n'avait jamais rien lu d'elle, il n'avait jamais encore eu de boutons en la lisant (ce qui n'est pas mon cas).
    Voilà ce qu'il en a retenu : du nombrilisme, elle raconte les moins petits détails de sa vie intime dans un chaos général qui rend dur le parcours du livre.
    Bon, moi je n'ai rien dit, c'est lui. :)

  • bonjour,

    A vous qui aimez Sheila, je vous invite à lire "Sheila et moi", publié à l'adresse suivante:

    http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre16212.html

    et peut-être à me dire ce que vous en pensez, merci d'avance!

Les commentaires sont fermés.