Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci les banques !

Un milliard d’euros mis de côté par BNP-Paribas pour récompenser ses traders : et alors, nous disent les dirigeants de cette banque ? Alors qu’au moment de la crise, 3000 milliards de fonds publics ont été mobilisés à travers le monde pour sauver le système bancaire, on aurait puCoup de gueule.jpg attendre des ces banques au moins un peu de pudeur. Au moment où tant de familles connaissent la précarité, où les dossiers de surendettement n’ont jamais été aussi nombreux - 205.297 dossiers soit plus 12,6% sur un an ! -, on attendrait un peu de solidarité des banques qui ont été sauvées grâce aux impôts des Français. Le 25 août, l’Elysée a convoqué les banquiers. Espérons que ce ne sera pas une simple réception entre gens de bonne famille, mais bien un recadrage pour que les banquiers, après avoir été aidés, sachent participer aux nécessaires efforts qui s’imposent à tous pendant cette crise. Un vœu pieux ?

Commentaires

  • BNP Paribas a expliqué que la banque respectait « scrupuleusement » les règles établies par le G20 de Londres, notamment en établissant ses bonus au prorata des gains. C'est justement ce qui est inquiétant à savoir la multiplication des bonus « légaux » montre que le G20 n'a rien fait pour éviter de nouveaux hold up des traders au sein du système bancaire.

    S’il fallait une confirmation de ce que ce fameux sommet où Nicolas Sarkozy était devenu un Zorro de la moralisation du capitalisme n’avait décidé que de broutilles, c’est chose faite. C’est cela, la lutte mondiale contre les énormes fuites en avant financières qui ont déclenché la crise que payent et que nous n'avons pas fini de payer ?

    Est-ce que quelqu'un croyait réellement que "la Crise" allait nous transporter au pays des Bisounours ? La course aux profits, il ne semble n'y avoir que cela qui semble intéresser les grands patrons et leurs copains les politiques. N'oublions pas que les plus grandes fortunes se sont faites pendant les crises et que pendant que certains perdent leur maison, leur boulot, d'autres se frottent les mains.

    Dans cette situation, à quoi sert Madame Lagarde ? la ministre de l'économie qui se veut la garante des égalités mais ne prend aucune mesure contre ces banquiers toujours plus appâtés après les gains. Des déclarations d'intentions voilà le rôle qu'elle joue pour "noyer le poisson".

    Arnaud MOUILLARD - http://hern.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.