Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Handicap, un effort nécessaire des collectivités locales !

La loi du 11 février 2005 a créé une sanction financière contre les administrations et collectivités qui emploient moins de 6% de personnes handicapées.trib journée sida 28 nov 2006.JPG
Cette loi mettait fin à une incohérence : jusque là seules les entreprises privées était concernées par cette obligation d’employer au moins 6% de personnes handicapées.
Il était normal que l’Etat, les collectivités – villes, départements, régions –, les hôpitaux donnent enfin l’exemple !
Malheureusement, aujourd’hui, les administrations tardent à mettre en œuvre cette obligation. Il est donc nécessaire qu’un effort soit fait d’autant que 25% des requêtes faites à la Halde en 2008 sur la santé et le handicap, ont concernées des problèmes d’emploi au sein de la fonction publique.
Ceci dit, je me réjouis qu’à Vigneux-sur-Seine, ville où je dirige les solidarités, le maire, Serge Poinsot ait souhaité et obtenu que plus de 6% de son personnel soit composé de personnes handicapées…

Commentaires

  • très bien, il faut aider beaucoup plus qu'on ne le fait habituellement les handicapés.

  • Bonjour Jean-Luc,

    Oui ,il y a encore beaucoup de travail à faire de leur côté, tout n'est pas rose dans toutes les municipalités!
    J'ose parler des entreprises privées!!!
    bises
    joel

  • Bonjour
    Félicitations pour les 6 % dans ta commune en plus cela fera des économies sur le budget communal. Toutefois, l’obligation d’emploi dans la fonction publique comme dans le secteur privé date de la loi du 10 juillet 1987 ! ! La modification importante de la loi de 2005 pour la fonction publique porte sur la création du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Désormais le secteur public comme le secteur privé qui ne respecte pas l’obligation doit verser une contribution à ce fonds. Pour info, je fais régulièrement des candidatures spontanées au conseil régional Île-de-France depuis plus de 10 ans, je réponds aux annonces. Mes demandes d’entretien et candidature sont toujours restées sans suite. À l’exception de Francine, (hélas trop seule sur ce dossier) je ne pense pas que les élus et les administratifs, du CR Île-de-France aient une vraie volonté sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans mon cas j’ai pourtant plusieurs années d’expérience professionnelle un second cycle universitaire et à ce jour pas de problème pour l’accessibilité.
    Si mes sources sont bonnes : le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 1 % au conseil régional Île-de-France

  • Cher ami Kolosyki,
    Merci pour ton message. Il y a deux ans j'avais posé une question orale à la région pour connaître le pourcentage de personnes handicapées travaillant pour la région: il était en effet de 1%.
    L région s'était engagé à enfin avancer!!!
    Je reposerai la question bientôt pour savoir où on en est
    Pour ton dossier, on pourrait en parler? Envoies-moi un e-mail: jl@jeanluc-romero.com
    Merci.

Les commentaires sont fermés.