Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proposition irresponsable de l’UMP pour lutter contre le sida

Alors que ces dernières années, l’UMP n’avait pas brillé par ses interventions à l’occasion de la journée mondiale contre le sida du 1er décembre, le communiqué de presse fait cette année par la section santé du parti majoritaire n’est pas fait pour nous rassurer sur la connaissance du parti de Nicolas Sarkozy sur les enjeux  actuels du dépistage.virus du sida.jpg

En effet, l’UMP vient de proposer la mise en vente libre immédiate de kits de dépistage du sida sans prescription (auto test). L’UMP estime même que l’expérimentation des tests rapides mise en place par Roselyne Bachelot est totalement insuffisante.

Cette proposition est irresponsable et montre une méconnaissance des responsables santé de l’UMP des enjeux actuels du dépistage. Pire ces responsables semblent mélanger auto test et test de dépistage rapide.

En effet, si je regrette, comme je l’ai dit hier aux 13èmes Etats Généraux d’ELCS, que le gouvernement choisisse l’expérimentation plutôt que la généralisation des tests rapides, il est heureux que le gouvernement refuse de mettre en place les autos tests que propose aujourd’hui l’UMP.

Permettre à chacun de se tester seul sans conseils et sans un entourage minimum en cas de test positif est dangereux et constitue une mauvaise réponse à l’actuelle nécessité qu’un maximum de Français ayant une vie sexuelle se dépistent car alors quelles réactions imprévisibles pourrait avoir une personne qui dans sa solitude se découvre séropositive ? Imagine t-on annoncer un cancer à quelqu’un par une simple lettre ?

La généralisation du test rapide qui permet une réponse rapide en 30 minutes faite par des militants associatifs formés à l’annonce et à la prise en charge du patient est la seule mesure responsable et humaine. Au gouvernement de la généraliser au plus vite.
Lire Illico (ici), Têtu (ici) et (ici), Romandie News (ici).

Commentaires

  • Je comprends très bien ce que tu veux dire, Jean-Luc, et ai aussi été stupéfait lorsque, pour vérifier autre chose (la modification du permis de conduire) je me suis rendu sur le site de l'UMP.

    Il y a peu, une amie a appris par téléphone, alors qu'elle conduisait pour se rendre à son travail (en milieu hospitalier) qu'elle était atteinte d'un cancer. Je n'avais pas de mots pour tenter de la calmer. Et le pire, si j'ose dire, est que le diagnostic était fait par l'établissement où elle travaille. Depuis, il y a eu (la semaine passée) une longue intervention chirurgicale.

    J'étais un peu surpris que tu n'en parles pas à La Matinale de Canal + ce matin, à moins que cela ait été coupé.

Les commentaires sont fermés.