Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mis en examen sur plainte de Vanneste pour un commentaire sur mon blog…

81eefaeeae8b42d2d66596186e4f49eb.jpgJe suis convoqué ce jeudi 18 octobre à 10 heures au TGI de Paris pour être mis en examen après une plainte avec constitution de partie civile de Christian Vanneste pour un commentaire écrit par une personne que je ne connais pas à la suite d’un de mes articles et qui n’existe plus sur mon blog !
Etonnante cette plainte de M. Vanneste quand on sait que j’ai été témoin contre lui aux deux procès qui ont vu sa condamnation pour propos homophobes. Alors que M. Vanneste n’a pu trouver de propos attaquables de ma part, il a fini par dénicher un commentaire qui aurait été fait par un mineur et qui est, lui aussi, mis en examen ! De plus, en ce qui me concerne, je ne me souviens pas de ce commentaire, qui m’a été envoyé dans ma lettre de convocation par la justice et que j’ai donc dû retirer de mon blog - je ne peux pas prendre le risque de vous le reproduire pour être poursuivi une nouvelle fois !  
Au-delà du fait qu’il est sidérant de voir M. Vanneste qui estime qu’il a le droit de tenir des propos homophobes pour des raisons de liberté d’expression s’attaquer à mon blog, il est fou de constater qu’il est désormais aussi à l’origine de la mise en examen d’un jeune qui était mineur au moment du prétendu commentaire.

Mis en examen sur plainte de Vanneste pour un commentaire sur mon blog… [suite]

Pour mémoire, en janvier 2006, Christian Vanneste - jusqu’alors totalement inconnu du grand public - est le premier élu à être condamné pour ses propos homophobes -condamnation confirmée un an plus tard en appel. Bien que la classe politique ait quasi unanimement condamné ses propos, il sera cependant réélu aux élections législatives de juin 2007 – son parti sans l’avoir réinvesti n’avait pas envoyé de candidat contre lui. Il n’a jamais regretté ses propos et se prépare même à conquérir une grande commune du Nord de la France en mars 2008. Pire, il a présenté une proposition de loi pour revenir sur la pénalisation des propos homophobes estimant que cette pénalisation est contraire à la liberté d’expression…711bf25e7d85cb0c85aa2e2232705915.jpg
Voici quelques uns des propos qu’il a tenus en vertu de sa … liberté d’expression : « Le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité. » « On peut inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. » « Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel. » 

 

Commentaires

  • Bonjour Jean-Luc,

    C'est tout simplement fou, le monde à l'envers.
    Nous sommes avec toi
    amitiés
    joel

  • Que peux t'on faire pout t'aider?

  • Jean-Luc je te souhaite bonne chance, et sache que je suis à tes côtés.

    Je t'embrasse affectueusement,
    Christophe

  • Je crois que mon précédent message n'a pas été envoyé et probablement tant mieux. C'est inutile de repréciser ici, à nouveau, pourquoi s'opposer aux idées de rééducation, traitement, maladie, infériorité, assimilation de l'homosexualité à un choix conscient, etc...

    Je me contente de vous préciser, M. Romero, que vous avez mon soutient total (si le député Vanneste le permet).

    Y à t-il un moyen quelconque de vous aider dans ce combat procédurier?

  • Cher Jean-Luc
    Tout ceci me semble extrêmement grave. De plus en plus j'ai 'impression que tout est prétexte à établir un ordre moral. Pour beaucoup de choses où je ne nie pas des actions nécessaires, la nécessité de reconsidérer des principes comme en matière d'immigration (dans un but d'équilibre et de justesse et non de ségrégation) on blesse les principes de la démocratie. On règle ses comptes et à bien des niveaux...Et cela dépasse le simple fait politique. Oui, que peut-on faire pour vous, pour nous aider car rien de tout cela n'est anodin.

  • Vous avez mon soutien, mon cher Jean-Luc dans ce moment difficile à cause du comportement de Christian Vanneste qui ne respecte toujours pas la loi sur son blog.
    Je vous embrasse.

  • Effectivement, Christian Vanneste est un grand défenseur de la liberté d'expression ! Je me rappelle lors de son procès, en première instance comme en appel, l'avoir entendu citer Voltaire : "Je ne partage pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer". Voltaire doit frémir d'avoir été ainsi abusé.
    De la théorie à la pratique, monsieur le donneur-de-leçons, il y a un monde que vous refusez de franchir. Et vous trainez devant les tribunaux un gosse à peine majeur pour des propos dont il a oublié la teneur et dont la charge, à son jeune âge, lui a certainement échappée, et notre ami Jean-Luc Romero, en sa qualité d'éditeur puisqu'il est le propriétaire du blog.
    Quelle que soit l'issue du procès, vous aurez fait reculer la liberté dans ce pays puisque même si les accusés sont relaxés - ce que je souhaite - vous aurez réussi à trouver dans ce pays des policiers, des enquêteurs, des magistrats pour travailler sur une affaire si terriblement mineure.
    Je suis un amoureux de la France. Assurément plus que vous puisque je déteste lorsque nos institutions se montrent si serviles.

  • Je t'adresse également mon soutien, Jean-Luc, et j'espère que la justice donnera une fois de plus tort à Christian Vanneste. Bon courage à toi !

  • Cher Jean-Luc,

    Au nom du Collectif contre l'homophobie, je tiens à te dire tout notre soutien pour l'épreuve que t'inflige (une nouvelle fois) Christian Vanneste.

    Nous connaissons ta force et ton courage, c'est pourquoi nous te faisons confiance pour l'affronter la tête haute, les mains propres et les yeux dans les yeux.

    "Il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel; il nous faut tous les mots pour le rendre réel". Paul Eluard.

    Salutations solidaires.

    Hussein BOURGI
    Président du Collectif contre l'homophobie
    Montpellier

  • Je suis de tout coeur avec vous.
    A croire que Monsieur Vanneste n'a que ça a faire. C'est grotesque et ridicule.

    Bon courage.
    Luc

  • Suite à mon commentaire sur le blog de Christian Vanneste, une partie d'un commentaire : "Je soutiens bien évidement l'action du député, élu de la Nation. Pour avoir lu beaucoup de critiques/haine/intolérance à son égard, je m'étonne par ailleurs que seul Roméro soit cité...."

    Sur son site on peut lire ce qu'il a dit dans un article de la Voix du Nord "« Par charité chrétienne, je ne souhaite pas approfondir. Disons simplement que je suis naturellement plus catholique que Pierre MAUROY. Ma position sur l’homosexualité (NDLR : qui lui a valu une condamnation) ne reflète que la position de l’Eglise catholique… »"http://elections.lavoixdunord.fr/2007/10/07/christian-vanneste-%c2%ab-catholique-je-le-suis-plus-que-pierre-mauroy-%c2%bb%e2%80%a6

  • Mon Jean-Luc, tu sais que tu as tout mon soutien dans cette funeste affaire. Je fais confiance en la justice pour ne pas donner raison à un politique qui t'attaque justement sur ce qu'il défend soit-disant. Et que dire du surplus qui oblige un jeune à comparaître. Nous devons nous battre pour qu'une liberté d'expression ne soit pas une liberté des cons.
    Courage et sache que nous sommes tous avec toi.
    Plein de bises,
    Jonathan

  • Mon cher Jean-Luc,

    Cette affaire est choquante car outre le fait que la liberté d'expression traque maintenant les commentaires des visiteurs de nos blogs, Christian Vanneste qui a été condamné par la justice pour des propos qui n'ont rien a voir avec la liberté d'expression puisqu'ils opposaient les individus et les catégories entre eux.
    Ce parlementaire récidiviste et revanchard s'attaque par cette affaire a ta personne et au delà au symbole, c'est ça qui est le plus choquant.
    Je sais que la justice te donnera raison et classera une nouvelle fois cette piètre affaire comme elle renverra son auteur.

    Plein de courage

  • Bsr Jean-Luc,
    Je viend t'adresser mon soutiend.Je ne comprend pas que Mr Vanneste soit encore dans le groupe UMP et que ce mineur puisse faire ça aussi.
    Bon courage Jean-Luc on est avec toi dans cet épreuve.
    Amitiés les plus sincére Frédéric

  • Mon cher Jean-Luc,

    Dans ce contexte il me vient une phrase à l' esprit que tu cites dans ton livre"Je n' ai jamais connu Amsterdam au printemps"

    "Dans un monde où l' on a de moins en moins de certitudes,il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles"

    Je te connais et je sais que c' est le principe selon lequel tu vis.Ce monsieur Vanneste(que je ne connais pas d' ailleurs) semble avoir beaucoup de certitudes qu' il prend pour des convictions.Comment peut- on de nos jours réduire une personne à ses préférences sexuelles,à sa vie privée en somme? Comment ne pas voir plutôt la somme de ses actes? Je ne sais pas ce que ce monsieur fait pour la société française mais toi,tu te bats pour qu' on souffre moins,pour qu' il y ait plus d' amour,plus de tolérance,moins de stigmatisation contre les gens qui sont ce qu' ils sont. D' ailleurs,si ce monsieur est chrétien ,il doit connaitre cette phrase de la Bible:"Un Ethiopien peut-il changer sa peau et un léopard ses taches ?"Livre de Jérémie le Prophète,XIII.23

    Je suis une mère de famille ,monsieur Vanneste,et j' ai 3 fils adultes.J' aurai mille fois préféré que l' un deux soit homosexuel que étroit d' esprit et intolérant comme vous semblez l' être.

    Jacqueline Jencquel

  • Je suis de tout coeur avec toi Jean-Luc pour demain.
    Moi je reste quand même assez sceptique sur cette histoire de commentaire fantôme...

    Enfin on remarquera qu'un homme qui clame la liberté d'expression fait tout pour faire tomber des représailles sur les témoins qui ont participé à sa condamnation!

    Et dire que l'UMP cautionne ce genre de personne!

  • cher jean luc, nous menons le meme combat bien que nous ne sommes pas du meme bord politique!!! absurde

    je t'apporte ici mes plus vifs appuis , vanneste est un homme dangereux, et libre de déverser son fiel

    il est vrai dans la loi et j'en ai eu la triste expérience, que un webmaster est non seulement responsable de ses écrits, mais aussi des ecrits et des réactions des autres,
    c'est dommageable, cela tue le débat, meme internet dernier rempart de liberté voit lui aussi sa liberté de parole tronquée.

    courage, si je peux t'aider, pas de problèmes

    jba

  • Sans préjuger de la validité ou non de la plainte, je vous rappelle que cette fameuse loi qui rend l'auteur d'un blog responsable d'un commentaire publié par un tiers, c'est justement votre parti qui l'a faite voter. Mais peut-être considérez-vous que la loi ne s'applique pas à vous au même titre qu'au citoyen lambda?

  • Salutations depuis Montréal, au Québec, où je suis actuellement en stage... Ce qui explique ma relative absence. Etant un peu débordé je n'ai plus eu souvent l'occasion de m'exprimer sur votre blog mais je continue de vous lire. Et croyez bien que je vous soutiens entièrement.

    Je me suis permis de parler de votre convocation sur mon blog, car même si Christian Vanneste a été élu député (et les disputes du PS et l'abstention y sont aussi pour quelque chose) il demeure essentiel d'alerter mes concitoyens sur le double discours de ce personnage. N'oublions pas qu'il vise la mairie de Tourcoing, 96.000 habitants, qu'il n'a jamais conquise (or Tourcoing a en 2007 pour une fois majoritairement voté à droite !) et qu'à terme, si l'on en croit la presse locale, c'est sûrement le Conseil Général du Nord ou la Communauté Urbaine de Lille qu'il a en ligne de mire !

  • Salutations depuis Montréal, au Québec, où je suis actuellement en stage... Ce qui explique ma relative absence. Etant un peu débordé je n'ai plus eu souvent l'occasion de m'exprimer sur votre blog mais je continue de vous lire. Et croyez bien que je vous soutiens entièrement.

    Je me suis permis de parler de votre convocation sur mon blog, car même si Christian Vanneste a été élu député (et les disputes du PS et l'abstention y sont aussi pour quelque chose) il demeure essentiel d'alerter mes concitoyens sur le double discours de ce personnage. N'oublions pas qu'il vise la mairie de Tourcoing, 96.000 habitants, qu'il n'a jamais conquise (or Tourcoing a en 2007 pour une fois majoritairement voté à droite !) et qu'à terme, si l'on en croit la presse locale, c'est sûrement le Conseil Général du Nord ou la Communauté Urbaine de Lille qu'il a en ligne de mire !

  • De tout coeur avec toi, Jean-Luc. Quel triste Sire que cet homme.

  • Laure Dove ce qui est choquant c'est que c'est Christian Vanneste qui porte plainte pour un seul commentaire (introuvable) alors que dans son blog, il y a des dizaines et des dizaines voire plus d'une centaine de commentaires qui mérite aussi une mise en examen, qui bien que condamné et confirmé en appel (actuellement en cassation), Christian Vanneste continue à bafouer la loi (votée aussi par l'UMP).

  • Non seulement des centaines de commentaires du blog de C.Vanneste peuvent être attaqués en justice mais en plus il y en a une bonne partie diffusé par le cabinet parlementaire de C.Vanneste lui même.

    J'ai notament été insulté d'extrémiste haineux par ce même cabinet pour m'être indigné d'un certain nombre de préjugés non fondé et irrespectueux de la part de certain bloggeurs.

    J'ai aussi souvenir d'un commentaire fort peu respectueux venant du cabinet sur M.Romero lui même (genre humour déplacé).

    Je me souvien aussi du cabinet parlementaire m'expliquant que je suis narcissique car les homosexuels seraient narcissiques "de nature" (préjugé).

    J'ai encore un souvenir du cabinet parlementaire qui admetait des préjugés relativement fort et insultant sur les personnes de gauches.

    C'est le monde à l'envers, M.Romero est tellement respecteux sur son blog qu'il modérait bien souvent les commentaires qui lui donnaient raison (pour preuve il à modéré les miens et, vu ce qui lui arrive, il avait bien fait).

    Le député Vanneste ne recule visiblement envers aucun sacrifice pour excercer son droit unilateral à la liberté d'expression (d'insulter?).

  • Tiens bon Jean-Luc ! Comme ces propos ont été supprimés depuis longtemps, la plainte ne devrait même pas être recevable (cf LCEN) même s'il attaque via le droit de la presse. Je diffuse ailleurs la nouvelle, tu ne seras pas seul ni côté gay, ni côté bloggeurs, ni côté militants politiques.

    Vanneste est, semble-t-il, décidément un bien regrettable triste sire.

  • La réflexion de "Laura Dove" est très inspirée. Avec elle, le Mur de Berlin existerait encore. Pour ou contre. Noir ou blanc. Bien ou mal.
    Pourtant, il existe des nuances. Une infinité. C'est ce que l'éducation nous apprend.
    Parce que Jean-Luc a été UMP, il devrait porter le poids de tout ce qui a été fait par le Gaullisme depuis 1945 ? Voire 1940 ?
    Si une loi est absurde, elle l'est quelles que soient les attaches partisanes.

  • Sache cher Jean-Luc que tu as tout mon soutient, je fais mon maximum pour que ton message apparaisse sur le blog de Vanneste, car il ne s'en vante pas!

    Si on peut t'aider tu n'hésites pas à nous demander. Courage :)

  • Bien sûr que non Romain, il ne s'en vante pas, et il ne veut sûrement pas trop qu'on n'en parle, voire pas du tout, même si j'ai pu quand y mettre un petit commentaire, donc cela veut dire qu'il faut en parler le plus possible.

    On peut lire sur le blog de Christian Vanneste "nous sommes tenus suite à un perturbateur d'établir une modération exceptionnelle."
    Maintenant je sais ce que contenait le commentaire qu'ils ont supprimé et pourquoi aussi le cabinet parlementaire a écrit : Romain :" votre commentaire ne respecte pas la Charte des commentaires. " (Ils ne veulent pas qu'on mettre un commentaire qui ne correspond pas au sujet).

    Je constate que pour eux mettre la note de Jean-Luc, c'est perturber leur blog.

  • la démocratie en prends un coup... ca me désole

  • Heureusement pour Nicolas Canteloup que les politiques qu'il imite ne font pas comme Christian Vanneste et pourtant même s'il me fait rire et que je trouve qu'il a beaucoup de talent, je trouve parfois qu'il exagère.
    J'espère que Nicolas Canteloup n'aura jamais l'idée d'imiter Christian Vanneste.

  • que vous dire d'autre, sinon vous souhaiter beaucoup de courage

    cordialement

  • Où l'affaire en est-elle ? Quand on pense au nombre d'adolescents qui se suicident parce qu'ils n'assument pas leur vie, il est certain que bon nombre d'entre eux se suicident parce qu'homosexuels en prenant conscience d'une dfférence qui leur semble difficile à assumer puisque non majoritaire. Si la société en rajoute (outre les cas pathologiques de persécution "officielle" envers des minorités quelles qu'elles soient) outre l'incompréhension familiale parfois ou d'un groupe (l'école dans certains cas) malgré une apparente tolérance plus grande, ainsi qu' une acceptation un peu moins grande que la tolérance toutefois, à une époque où les sciences humaines se sont penchées sur la sexualité (mais peu de diplomes pour denvenir psycho sexologue en France et les séances coûtent cher) je trouve aberrant qu'on voie la sexualité comme un tabou (outre que les médicaments pour aider à supporter le sida relèvent aussi d'une question économique, les attitudes envers lui relèvent aussi de ce tabou : il y aurait encore en France des maladies honteuses ? il est vrai que les gays sont principalement touchés (voyez les chiffres qu'on veut bien nous donner et ne parlons pas de pourcentage par population homo ou non, globalement, ça change la donne) tout cela est lié à l'homophobie et au tabou et à la conception ancestrale d'une éducation où seule la "norme" n'a cours en l'humanité. Dangereux si l'on croit que le sida ne touche majoritairement que les homos, ce qui est encore le cas aujourd'hui et renforce la ségrégation. L'homophobie va loin !

  • M. Vanneste nous prouve à nouveau à quel point ses propos sont incohérents et ridicules.

    Courage à vous et à toutes les personnes qui luttent jour après jour contre les discriminations.

    Je souhaite également apporter tout mon soutien au jeune internaute qui ne mérite vraiment pas un tel acharnement.

  • tout mon soutien

Les commentaires sont fermés.