Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maïa Simon a dû fuir la France pour mourir dignement

8ac183e2ab46e57c335c21ed382b9d14.jpgIl y a quelques jours, j’ai publié sur ce blog la lettre que j’ai envoyée à une adhérente de l’ADMD qui partait en Suisse pour trouver la douce mort, car son cancer ne lui laissait plus aucun espoir.
Cette dame est une comédienne, Maïa Simon qui fut nominée aux Molière. Elle a choisi de mourir ce mercredi à l'étranger.
Je ne la connaissais pas, mais j’ai une peine immense. Devoir fuir son pays pour éviter la souffrance. Est-ce juste et tolérable ?
Il existerait une loi permettant l’euthanasie dans certaines circonstances, Maïa n’aurait pas eu besoin d’entreprendre ce long voyage vers la mort.
Surtout, elle vivrait aujourd’hui car si elle avait été sûre d’éviter une déchéance qu’elle refusait, elle aurait sûrement attendu encore quelques temps, voire quelques semaines. Ces moments auraient peut-être été des moments de grand bonheur.
Notre législation est responsable de cette mort prématurée, comme elle l’est du suicide violent de tant de seniors gravement malades qui préfèrent en finir tant qu’ils en ont la force. Pour éviter des souffrances inutiles.
Aujourd’hui, j’ai mal devant une classe politique qui préfère fermer les yeux et laisser les siens fuir pour mourir. Tels des parias.
Adieu chère Maïa et merci du fond du cœur d’avoir voulu témoigner et vous indigner…. Et faire que votre mort serve le combat de la dignité et de la liberté.

Maïa Simon a dû fuir la France pour mourir dignement [suite]

Communiqué du 19 septembre 2007

Maïa Simon est morte, l’exil était sa seule solution !
La France doit respecter les libertés individuelles

 

Le président de l’ADMD, Jean-Luc Romero, les membres du bureau de l’association ainsi que l’ensemble des adhérents saluent la mémoire de l’une des leurs, la comédienne Maïa Simon , décédée ce mercredi 19 septembre , loin de chez elle.
Celle qui tourna sous la direction d’André Téchiné, de Claude Lelouch, d’Yves Robert, celle qui nous amusa dans la comédie « Nous irons tous au paradis », celle qui fut une actrice de théâtre consacrée par une nomination aux Molières a choisi, pour abréger ses souffrances et vivre sa fin de vie selon sa propre acceptation de la dignité, de s’exiler dans un pays de liberté.
Avant son départ, entourée de quelques amis, elle a livré un témoignage bouleversant et fort qui sera diffusé sur RTL ce jeudi 20 à 6 heures, 7 heures, 8 heures 15, 8 heures 30, et 12 heures 30. Elle y exprime sa sérénité son choix fait et compris de ses proches, sa colère de devoir fuir pour être libre, son angoisse d’être seule en terre étrangère pour franchir les dernières portes de son parcours terrestre.
L’ADMD estime qu’il est temps de légiférer pour que des situations qui existeront toujours soient traitées en France, avec les garanties de la France et de ses institutions, dans le cadre familier et familial des candidats au départ.
Nous devons légiférer pour une liberté qui n’entrave en rien celle de ceux qui, attachés à la vie coûte que coûte, choisissent autrement.

Commentaires

  • Elle aurait dû partir en France.

  • effectivement il faut pensez a ceux qui doivent mettre fin eux meme a leur vie, de peur des représailles sur leurs proches .. ceux qui ne peuvent meme plus faire le voyage. c'est affreux cette hyprocrisie

  • Cette affaire m'a beaucoup attristé et bien évidemment j'ai immédiatement fait le lien avec votre blog. Vous avez raison, il est tout à fait anormal et inhumain de devoir s'exhiler afin de pouvoir finir ses jours dans la dignité. Il faut vraiment que nous sortions de cette hypocrisie ambiante et que nous donnions à chacun cette liberté de choix.

  • Premièrement ce blog est inacessible pour un handicapé visuel équipé, comme moi, d’un lecteur d’écran à synthèse vocale ? Non !
    C’est un tel fatras que pour arriver aux textes que je voulais absolument lire, en vieux partisan de la dépénalisation de l’aide médicamenteuse au suicide selon un protocole très rationnel proposé par l’ADMD avec son « Testament de fin de vie dans la dignité » dont nous devrions être tous signataires par anticipation !
    Personnelement, j’en suis un vieux signataire.
    Mais n’étant pas légal en France, j’ai aussi signé le testament de fin de vie biologique prévu par l’association suisse DIGNITAS.
    C’est l’association DIGNITAS de Zurich qui a accueilli cette personne à Zurich afin de l’aider à mettre fin à ses jours sans aucune souffrance, dans la dignité.
    Merci aux Suisses pour leur sens de la liberté et du respect de notre dernière volonté quand une fin de vie atroce nous attend.
    Ils sont exemplaires.
    Merci de ne pas nous fermer leurs portes !
    Si la vieille France imitait la Suisse, de notre vivant nous pourrions rédiger au vu et au su de toute notre famille, prévisionnelle ment, ce document sous seing privé stipulant clairement notre dernière volonté de pouvoir mourir dans la dignité si le besoin s’en faisait sentir.
    L’ADMD comme DIGNITAS pourraient enregistrer ces testament de fin de vie dans la dignité, leur donner un numéro d’ordre, et les archiver en leur garantissant une date certaine.
    Tous les médecins que je rencontre sont favorables à cette formule écrite du « Testament de fin de vie dans la dignité » dont l’ADMD garantirait l’authenticité sur place, via ses délégués régionaux qui sont tous d’admirables bénévoles.
    Attention, il faut prévoir de choisir son médecin de famille !
    En effet tous les médecins choisis par moi sont comme moi des libres-penseurs et des rationalistes.
    Mais pour ne pas encourir les foudres du Conseil de l’Ordre, ils réclament tous une loi dépénalisant l’aide au suicide médicamenteux, aide qu’ils m’apporteraient volontairement, bénévolement, à ma demande explicite, si le besoin s’en faisait sentir, si la loi était votée.
    Ou si la loi dépénalisant l’aide médicamenteuse au suicide était votée, entre temps, j’avais perdu connaissance, sur présentation d’un testament de fin de vie garanti par le délégué local de l’ADMD, par exemple, ils agiraient de même.
    Je viens d’apprendre après d’énormes et épuisants efforts de lecture à l’aide de mon lecteur d’écran à synthèse vocale, l’élection de Jean-Luc Romero à la présidence de l’ADMD.
    Je m’en réjouis sincèrement.
    Mais ce n’est pas pour ça que je n’écrirai pas ce que je pense, étant un vieux râleur de 77 ans qui attend depuis des décennies cette dépénalisation de l’aide médicale au suicide!
    Je trouve J.L Romero d’un naturel trop compassionnel !
    Je veux dire que je le trouve trop doux dans sa façon de décrire « le chemin de croix » détestable qu’a du emprunter courageusement cette personne pour avoir le droit de mettre fin, dignement, à son supplice.
    Mourir dans cet état de dégradation de sa santé atroce, qui peut tous nous advenir, c’est une libération !
    Nous devons, comme elle l’a crié avant de quitter ce monde, combattre l’hypocrisie dégueulasse avec laquelle nos éthiciens et nos politiciens abordent ce sujet qui relève de notre liberté personnelle la plus intime.
    J’ai voté Sarkozy en pensant que dans sa volonté de « rupture » en laquelle j’ai cru, qu’il ferait voter, en la prenant à bras-le-corps, une rapide dépénalisations de l’aide médicamenteuse au suicide ou IVV (Interruption Volontaire de Vie) .
    C’est une loi tout autant rationnel que la loi dépénalisant totalement les interruptions volontaires de grossesse (IVG).
    Sur cette question précise, celle de l’interruption volontaire de notre propre vie (IVV), Nicolas Sarkozy est-il un progressiste et un rationaliste qui marquera de son sceau cette dépénalisation de l’IVV ?
    Ou alors, hypocrite comme ses prédécesseurs, noiera-t-il le poisson dans l’eau comme ses prédécesseurs ?
    Que fait concrètement Nicolas Sarkozy ?
    Lui l’homme d’état de la « rupture » ? L’est-il ou ne l’est-il pas ?
    Ou bien sollicité par J-L Romerro se révèle-t-il un faux cul dans le genre de Jospin, qui malgré les supplique de sa mère, qui très honorable et vieille sage-femme pleine de bon sens, adhérente engagée de l’ADMD, lui écrivit, quelques temps avant de se donner elle-même une mort digne, pour lui demander de faire légaliser l’aide médicamenteuse au suicide dans les conditions prévues par l’ADMD.
    Son Jospin de fils, ancien « progressistes » trotskiste (sic) le lui refusa net ! Certainement par tactique, pour des motifs politiciens !
    Notre Président de la République laïque, Nicolas Sarkozy, sera-t-il de ce détestable acabit ?
    Si oui que J-L Romero le proclame haut et fort.
    Je ne voterais jamais plus, ni pour lui, ni pour son organisation politique, ça c’est certain.
    Je pense que le démocrate chrétien ratiocineur palois le sieur Bayrou ne nous apportera aucun soutien : ça se comprend vu la superstition chrétienne qu’il défend.
    Il nous faudra regarder à gauche.
    Qu’elle est sa position ?
    Elle a défendu l’IVG : défendra-t-elle l’IVV ?
    Et j’espère que J-L Romero nous informera avant les municipales.
    Je lui poserai ouvertement la question.
    J’espère que vous serez nombreux à voter blanc si vous ne voulez pas donner votre voix aux gauchistes.
    Mais c’est une question de principe.
    Il faudrait faire payer à Nicolas Sarkozy et à son parti, leur hypocrisie, leur manque de rationalisme.
    Ce ,’est que mon modeste mais vigoureux point de vue.
    Le vôtre est le bienvenu, si vous le voulez bien.
    Signé Michel MAYEUX –

  • Amusant de lire ce texte de ce Monsieur dont j'ai lu plusieurs textes ailleurs et qui défend sARKOZY...
    Il devrait relire la lettre de Sarkozy à M. Romero. C'est Sarkozy et Boutin les plus anti euthanasie... Pas Bayrou.
    En plus ce monsieur Mayeux a déjà écrit des textes durs contre les folles... C'était limite.
    J'ai connu de vieux pédés honteux qui écrivaient des propos discriminatoires ils n'ont rien compris. S'attaquer aux folles c'est s'attaquer aussi à tous les pédés.
    Ce monsieur est comme il le dit un vieux râleur. qu'il s'adresse à son ami Sarkozy sur l'euthanasie et pas à des gens comme Romero qui font tant pour faire avancer les choses.

  • Réponse à Jean-Christophe.

    Jean Christophe vous m’avez lu de travers.
    J’ai toujours écrit que je ne suis absolument pas bêtement homophobe.
    J’ai toujours écrit que j’étais contre le style donné à l’homosexualité par ceux qui caricaturent l’homosexualité en produisant des spectacles comme les défilés de la « gray pride » qui propagent une images ridicules de l’homosexualité, image vulgaire, inélégante, qui générant, de mon modeste point de vue, de l’homophobie chez beaucoup de jeunes.
    Peut-être vivez-vous dans une grande ville et pas dans la France profonde et êtes-vous devenu nombriliste.
    Moi j’habite et je vis dans la France profonde, je crois savoir de quoi je parle.
    Je crois savoir ce que pensent nos jeunes dans nos campagnes à propos des exhibitions indigestes que nous offrent ces défilés de la « gai pride » sur la voie publique.
    J’ai toujours écrit que je considérais l’homosexualité comme une des deux facettes de la bis-sexualité ordinaire du mammifère humain que nous sommes.
    Effectivement, je me suis toujours posé la question de savoir ce que viennent faire les transsexuels dans des associations homosexuelles militant pour l’organisation d’une communauté homosexuelle visible, intégrée à son environnement sans excentricités.
    Mais effectivement j’ai toujours écrit, en termes respectueux, que je ne voyais pas l’utilité, par exemple, de marier les homosexuels entre eux, quand il existait le Pacs.
    Je ne comprends pas ce qui pousse les homosexuels à s’exhiber en proclamant publiquement leur homosexualité, qu’ils appellent « coming out », alors qu’il serait plus logique de vivre leur homosexualité discrètement, délicatement, agréablement et pleinement.
    C’est plus rationnellement valorisant.
    Vous ne connaissez pas ma vie privée, donc vous ne pouvez pas mesurer avec exactitude la hauteur de ma vision virile d’une homosexualité, comme la vivait les grecs dans l’Antiquité.
    Est-ce en pensant à moi que vous écrivez qu’il existe des « vieux pédés honteux ».
    Je vous trouve ahurissant, téméraire et follement débridé !
    J’ai été très surpris par la tournure de votre phrase.
    J’ai choisi d’en « rigoler », car je suis loin de l’idée qu’implicitement, vous vous faites de moi.
    Je suis plutôt dans le genre grande gueule sans complexe et supporter des arts martiaux !
    Ceci précisé, revenons, si vous le voulez bien, à la dépénalisation de l’euthanasie active, (IVV).
    Jean-Christophe, je crois pouvoir penser que Jean-Luc Romero est très déçu par la position prise par Nicolas Sarkozy à l’encontre de l’aide médicamenteuse au suicide (IVV).
    Moi aussi !
    Effectivement, vous avez raison, je découvre que Nicolas Sarkozy et Christine Boutin refusent pour des raisons idéologiques, la dépénalisation de l’euthanasie active, (IVV), en prétendant fallacieusement, que ce sont « les soins palliatifs » qui permettent de mourir dans la dignité et qu’ils sont la panacée.
    La position prise par Nicolas Sarkozy est politicienne, clientéliste !
    Mais les soins palliatifs sont tout autant importants que le droit à l’IVV (Interruption Volontaire de la Vie ou euthanasie active).
    Dans certains cas ils peuvent être complémentaires.
    En choisissant de rejeter la demande de Jean-Luc Romero, Nicolas Sarkozy qui use d’une allégation d’inspiration idéologique réellement confessionnelle et très discutable dans un état de droit constitutionnellement laïque.
    Et peut-être découvrirons nous, dans quelques temps, que sous l’influence très chrétienne de Christine Boutin, que Sarkozy remettra en question la dépénalisation de l’avortement, (IVG).
    IVV (Interruptions Volontaire de la Vie) et IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) étant, l’une et l’autre des interruption volontaire de la vie.
    C’est vrai que je me suis trompé en portant Nicolas Sarkozy au pinacle.
    C’est vrai, je pensais que cette homme tellement énergique était rationaliste.
    Je n’avais jamais voté pour l’UMP de ma vie entière !
    Et pour Chirac non plus !
    Je suis un adepte du bulletin blanc !
    Le style engagé de Sarkozy m’a séduit.

    Je ne pensais pas qu’il pouvait être tributaire d’un atavisme religieux qui le rapproche plus d’une hyper-chrétienne comme madame Boutin, que d’un Jean Luce Romero, président de l’ADMD, qui milite pour la dépénalisation d’un acte médical dont ils ne veulent pas entendre parler, l’IVV ou interruption volontaire de la vie.
    Si François Bayrou n’était pas chrétien engagé, je pourrais lui faire confiance.
    Mais étant originaire de la région de François Bayrou, étant radicalement partisan de la laïcité, je sais que les catholique que, comme François Bayrou, sont des pratiquants, sont des papistes et que par conséquent des opposant à l’IVV (Interruption Volontaire de la Vie) par "idéologisme" personnel.
    Je crois pouvoir vous affirmer que vous vous trompez en ce qui concerne l’attitude de François Bayrou en ce qui concerne la dépénalisation de l’euthanasie en général,(IVV).
    Le candidat démocrate chrétien François Bayrou a été questionné sur ce sujet pendant la campagne électorale, et il a répondu exactement comme Jospin que j’avais interrogé à ce sujet, ou même Alain Jupé que j’avais questionné à ce sujet, il y a des années de cela.
    Et l’un et l’autre m’avaient répondu en disant clairement qu’ils soutenaient exclusivement « les soins palliatif ».
    Prétendant qu’en matière de fin de vie dans la dignité, la panacée, s’étaient « les soins palliatifs » ou l’arrêt, volontairement, à la demande du patient, de tous les traitement en cours.
    C’est scandaleux comme le disait encore madame Imbert, la maman de Vincent Imbert qui se bat, elle aussi, pour faire adopter en France une « loi Vincent Imbert ».
    La maman de Vincent Imbert est une très honorable connaissance du président Jean-Luc Romero.
    A eux deux, la main dan la mains, ils se battent pour notre cause qui est celle de la dépénalisation, en France, de l’IVV.
    Avez vous suivi, en son temps, l’affaire Vincent Imbert et les poursuites contre le docteur Chaussoy qui fut le rigoureux médecin qui permit à Vincent Imbert de s’endormir dignement comme il l’avait ardemment souhaité ?
    J’attends avec impatience une rencontre entre le président de l’ADMD, Jean-Luc Roméro et le leader de l’opposition François Bayrou.
    Je vous donne donc rendez-vous, sur cette question à après cette rencontre.
    Jean-Luc Romero sera certainement très déçu.
    Et j’en serai très troublé, car je ne vois pas qui, en France, nous aidera à obtenir la dépénalisation de l’aide médicamenteuse au suicide (IVV), que nous autres, en tant que libres-penseurs rationaliste nous souhaitons voir légaliser au plus vite !
    Vous ai-je convaincu Jean-Christophe ?
    Au revoir Jean-Christophe !
    Sans rancune !

  • Excellents commentaitres,sauf celui de Jean-michel.merci à tous les autres;que c'est bon de lire un vieux raleur !

  • merci à jl Romero pour tout ce qu'il nous donne à l'A D M D et merci à Michel Mayeux pour tout ce qu'il exprime ! Que c'est bon de lire un "vieux raleur "comme lui !ça nous change de l'hypocrisie- reine -du -monde !
    annick ,mamie-citoyenne

Les commentaires sont fermés.