Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je soutiens la « refondation démocratique » de François Bayrou

Cela n’a pas dû vous échapper : pour la première fois depuis bien longtemps je n’ai pas écrit mon post quotidien. Certains d’entre vous s’étonnaient aussi que je ne dise pas mon sentiment sur l’élection présidentielle. medium_Francois_Bayrou.2.jpg
Vous comprenez maintenant.
Je m’interrogeais depuis des semaines et ce week-end, j’ai pris du champ pour prendre ma décision.
Elle vous étonnera peut-être. Bien que…
J’ai donc décidé de soutenir François Bayrou et sa refondation démocratique, comme je l’explique dans le communiqué ci-dessous repris par l’AFP et par l’AP cet après-midi.
J’ai tellement dit que nombre de questions n’étaient ni de droite ni de gauche. J’ai tellement appelé à une 6ème République qu’il a fallu me rendre à l’évidence : l’ UMP ne m’a pas entendu. Et le seul qui porte ces thématiques est bien François Bayrou.
Par ailleurs, le fait d’avoir récemment découvert que le secrétaire national aux élections de l’UMP, Alain Marleix, - c'est-à-dire celui qui choisit les candidats aux élections de l’UMP  ! - fait partie de la vingtaine de parlementaires à soutenir la proposition de Vanneste de revenir sur la pénalisation des propos homophobes, a beaucoup pesé sur ma décision.
Sans états d’âme, même si une telle décision est difficile car je garde de l’estime pour Nicolas Sarkozy, je voterai pour François Bayrou.

Je soutiens la « refondation démocratique » de François Bayrou [suite] 

COMMUNIQUE DU 9 AVRIL 2007

Elections présidentielles : Jean-Luc Romero (UMP /Aujourd’hui, Autrement) soutient la « refondation démocratique » que porte François Bayrou

Depuis plus de 2 ans, à la tête d’Aujourd’hui, Autrement (AA) - parti associé aux Radicaux de l’UMP -, Jean-Luc Romero conseiller régional d’Ile-de-France, président d’Aujourd’hui, Autrement, a martelé que les questions de société ne peuvent être réduites ou récupérées par un camp politique car elles ne sont ni de droite, ni de gauche.
Parallèlement, il soutient la mise en œuvre d’une 6ème République, pacte fondateur d’AA, pour donner une impulsion nouvelle à notre démocratie.
Constatant qu’il n’est pas parvenu à peser significativement sur les positions de l’ UMP et après avoir examiné les programmes des candidats, il en est arrivé à la conclusion que seul François Bayrou a la volonté d’impulser ce nouvel élan qu’attendent les Français ainsi que d’imposer le renouvellement des idées et de la classe politique auxquels aspirent nos concitoyens.
La droitisation constante de l’UMP au cours de cette campagne, la décision inacceptable de l’Assemblée nationale d’accorder 5 ans d’allocations chômage aux députés battus, le double langage de l’UMP sur la lutte contre les discriminations – M. Vanneste n’a jamais été sanctionné par l’UMP et a reçu le soutien du secrétaire national aux élections, Alain Marleix, qui a signé sa proposition pour revenir sur la pénalisation de l’homophobie ! - ont achevé de le convaincre que François Bayrou est aujourd’hui le seul candidat à porter une vision humaniste, tolérante et nouvelle de notre pays.
C’est pourquoi, avec gravité et détermination, Jean-Luc Romero votera pour le président de l’UDF aux élections présidentielles et soutient dès à présent la « refondation démocratique » que porte François Bayrou.
Refondation devenue urgente pour que nos compatriotes ne finissent – désespérés – par adhérer aux positions irresponsables et populistes des partis extrêmes.

lire la dépêche de l'AP reprise sur yahoo en cliquant ici.
Lire la dépêche sur le site de François Bayrou en cliquant ici.
Lire l'article du Monde en cliquant ici.
Lire l'article du Nouvel Obs en cliquant ici.
Lire la brève du Figaro
Lire "Ils ont dit" déclarations du jour de France Info

Commentaires

  • Bravo pour votre choix courageux. Je l'espérais mais je ne pensais pas que vous oseriez. Une fois de plus, vous ne choisissez pas la facilité mais vos convictions car bayrou a loin d'avoir des chances de gagner.
    Mais les positions de l'UMP sont devenues trop droitières. Et la position ambigüe pour vanneste est intolérable. quoiqu'il vous en coûte, quelques soient les insultes que vous recevrez, continuez à tracer votre route.
    Moi, comme vous et après avoirr toujours voté RPR, je voterai Bayrou

  • Enfin, vous avez compris qu'on ne voulait pas de vous à l'UMP.
    Les homos, les séropos, les partisans de l'euthanasie ne sont pas à leur place dans notre parti.
    Vous auriez dû vous en rendre compte avant : c'est bien Boutin qui est l'un des 2 conseillères politique de notre sarko. Pas Bachelot, pas vous!
    Certes, ils reste le goupuscule des gayslib mais ils disent oui à tout et ne nous poseront pas de problèmes. Contrairement à vous qui ne pouvait vous contyenter d'être une caution.
    Votre bayrou n'a pas de chance. avec des recrues comme vous: il est sûr d'être battu.
    D'ailleurs, vous le dîtes vous même vous défendez les causes désespérées.
    Pur une fois, je suis heureux de vous dire merci.

  • @ Jean-Luc Romero : mes félicitations pour cette prise de position courageuse. Je suis moi aussi UMP et je voterai pour François BAYROU.

    @ Aline : bravo et merci de cette magnifique démonstration de votre mentalité profonde.
    Je vous avouerai une chose : je préfére fréquenter des homos, séropos, pro fin de vie digne, plutôt que des partisans de l'Opus Dei comme Christine Boutin ou vous-même...

  • Bravo Monsieur Roméro!

    La décision n'a pas du être facile à prendre, mais je suis heureux que vous n'ayez pas apporter votre soutien à Nicolas Sarkozy.

    Quant aux commentaires débiles (dans le sens faible), ne leur accordez que l'attention qu'ils méritent, c'est à dire aucun!

    Amicalement.

    Sébastien.

  • Le 4 avril, je publiais un commentaire sur votre blog, afin de demander ce que vous pensiez de François Bayrou, voyant dans certaines de vos phrases une rhétorique de rassemblement qui ressemblait au langage de Bayrou. Et effectivement je me demandais pourquoi vous n'aviez pas répondu...

    Aussi en lisant votre communiqué je ne suis pas étonné, et même je trouve votre démarche logique, en conformité avec vos engagements et votre philosophie : humanisme, tolérance, dynamisme.

    Quand au commentaire d'Aline (pour qu'elle ne revienne pas !!) quoique personnel, il est démonstratif d'une dangereuse droitisation de l'UMP et de son président.

    Je voterai également François Bayrou.

  • Bienvenue à vous, Cher Jean-Luc.

    Les hasards internautiques nous ont obligés à nous connaître pour des propos à l'époque mal compris. Je suis heureux de vous savoir à nos côtés.

    R. A.

    PS : Je ne suis qu'un modeste scripte du site http://www.bayrou.fr, je ne parle donc qu'en mon nom, mais je sais que beaucoup se réjouissent de votre décision de nous appyuer dans cette démarche salvatrice pour la France.

  • Félicitations pour cette décision ! Bienvenue !

  • @ Monsieur Roméro,

    Guillaume m'a prié de vous poser une question ici même :

    En juin, dans le 12ème arrondissement, 8ème circonscription, sous quelle étiquette vous présenterez-vous aux législatives ?

    Pouvez-vous soutenir Bayrou UDF, et vous présenter à une candidature de député UMP ?

    J'espère que vous consentirez à me répondre.

  • @ Monsieur Roméro,

    Guillaume m'a prié de vous poser une question ici même :

    En juin, dans le 12ème arrondissement, 8ème circonscription, sous quelle étiquette vous présenterez-vous aux législatives ?

    Pouvez-vous soutenir Bayrou UDF, et vous présenter à une candidature de député UMP ?

    J'espère que vous consentirez à me répondre.

  • Je suis socialiste et subis la droitisation du PS, donc JE VOUS COMPRENDS. Vive l'humanisme et la république, valeurs qui nous rassemblent. Seul Bayrou incarte ses idées, heureuse qu'un homme de valeur et de courage le rejoigne.

  • Qu'en pense Xavier Bertrand ?

  • Ca ne m’étonne pas Jean-Luc. Le programme Bayrou te convient mieux. Le centrisme, le ni droite ni gauche, c’est tellement plus simple. Mais dis moi c’est assez étrange de la part de quelqu’un qui demandait il y a encore peu l’investiture de l’UMP… Sans agressivité aucune, je me permet de te dire que je constate que j’avais raison. Tu te sert de l’UMP juste quand tu en as besoin.

    Je respecte ton choix mais j’espère que tu vas être honnête et que tu vas rendre ta carte à l’UMP. Tu ne seras ainsi qu’à Aujourd’hui, Autrement car l’UDF interdit la double appartenance. Ce qui m’amène à me poser des questions sur certains membres d’AA qui se disent aussi adhérents à l’Udf… enfin bref, ça n’a que peu d’importance.

    Yoann

  • @ Yoann : ce raisonnement est d'une tristesse intellectuelle affligeante ou alors d'une grande malhonnêteté. Ca correspond bien à l'absence d'éthique de l'UMP mode SarkoFan...
    Pitoyable!

  • J'anticipe la réponse qui sera faite à la question posée par Mentalo : tout dépendra de la situation politique, en particulier de la présente/élection de François Bayrou à cette élection présidentielle.

    Ce dernier a laissé plusieurs fois entendre qu'il fonderait un nouveau parti rassemblant toux ceux et celles qui se reconnaîtrait des valeurs sociales-démocrates.

  • Très courageux votre choix, jean-luc,

    mais pour autant, pourquoi ne pas rejoindre directement l'udf et quitter l'ump ?

    amitiés,
    L.

  • Pour les législtives, ma réponse est toujours la même. Aujourd'hui, Autrement est un parti politique et il m'a investi pour les législatives.
    Je fais campagne sous ses couleurs depuis janvier.
    J'avais demandé à l'UMP de me soutenir aussi. Mais je suis d'abord candidat AA.
    Je continue ma campagne sous mes couleurs. Et on verra si d'autres partis me soutiennent aussi.

  • Il n'y a pas de malhonnêteté la dessous...
    Je constate juste encore et encore que Jean-Luc se démarque de l'UMP dès qu'il le peut mais y fait appel quand il en a besoin...

    Je souhaite juste une réponse sur ma question, vat-il rendre sa carte?

  • Je ne voudrai pas répondre à la place de Romero à Truillet mais à le suivre, je ne sais pas trop ce que l'UMP apporte à Romero.
    C'est plutôt son image et ses combats qui ont été utilisé par l'UMP. Pas le contraire.

  • Je ne comprend pas certaines personnes ici.Vu qu'il soutiend Mr BAYROU.Cs sont choix et je le respecte bien.Moi aussi je le soutiendrai vu que les autres non rien dans leurs programmes.Il faut le laisser faire .Jean-Luc tu as laissé parler ton coeur

  • C'est qui, ce Yoann Gillet-Truillet ?
    Qui est-il et, surtout, que fait-il pour pouvoir donner ainsi des leçons à Jean-Luc Romero ?
    Milite-t-il ? Porte-t-il des idées ? Porte-t-il des valeurs ? Porte-t-il des convictions ? Se bat-il pour autre chose que pour sa petite personne ?
    J'espère que Sa Suffisance nous répondra.
    A suivre ...

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi Yoann, si M. Bayrou est élu, et vu la future composition de ses ministres de gauche et de droite, (comme il le dit!!!!), le gouverment sera dissou 2 mois après les élections.

  • C'est qui, ce Yoann Gillet-Truillet ?
    Que fait-il, pour donner ainsi des leçons à Jean-Luc Romero ?
    Milite-t-il ? Porte-t-il des projets ? A-t-il des valeurs ? Défend-t-il des convictions ? S'occupe-t-il d'autres choses que de sa petite personne ?
    J'espère que nous aurons une réponse honnête !
    A suivre, donc ...

  • Laissez Yoann. Il a raison. Je le soutiens. Romero doit rendre sa carte UMP car l'UMP n'est pas le parti des homos et des éfféminés. Que ceux là aillent dans le parti de Romero!

  • Bravo pour votre franchise et votre courage!

    Vous êtes le bienvenu dans cette campagne. Gardez, ainsi que vous le dites, vos valeurs, vos couleurs. Soyez en fier!

    C'est curieux de constater que les gens de l'UMP qui ont des convictions, qui ont ces atouts humanistes sont les premiers à rejoindre François Bayrou...

    Que va-t-il rester bientôt auprès de Monsieur Sarkozy?...

    Vous avez raison de dénoncer la droitisation constante de l’UMP au cours de cette campagne. Nous sommes beaucoup d'anciens militants a l'avoir constaté et à avoir déserté les rangs depuis 2004.

    Les récents propos du Président de ce parti dans Philosophie Magazine sont à nos yeux la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

  • M. Bartala Pierre : si vous ne connaissez pas Yoann Gillet Truillet faites une recherche sur GOOGLE et vous trouverez!!!

  • Bienvenu Jean Luc !

  • Impossible, de croire que J-L Roméro quitte L'UMP Nicolas Sarkosy a toujours ecouter et présent lors de débat sur le Sida : oui, Jean-Luc tu oublie vite je crois que maintenant tu sera libre !!! non car à L'UDF il faut rendre des comptes et surtout ne pas bouffé dans plusieurs gamelles ...
    Tu as le droit de rêver avec Bayrou, n'oublie pas ton beau parcours avec L'UMP .... Tu deçois beaucoup de monde et tu prends des déçisions sans appel en Tunisie !
    Imagine la suite aprés ton isolement, et surtout la descente .
    Dommage le silence de Mr Loheac et Sheila..

  • Je tiens à rendre hommage à votre courage politique! Vous avez des convictions et vous les assumez! Vous avez osé dire non à une candidature qui me parait être assez dangereuse pour l'avenir de notre pays et je mesure le poids de votre décision. C'est tout à votre honneur! La France a besoin d'hommes de conviction comme vous et non d'hommes politiques d'un système à bout de souffle!

    Quant aux propos d'Aline, ils sont tout simplement intolérables et inacceptables! Sait-elle seulement ce qu'est le respect? Prône t-elle une purification de l'UMP de ses éléments minoritaires? Voire au delà dans la société française?! Où allons-nous? Je crains que l'UMP ne sombre dans le règne de la pensée unique derrière un chef et que l'eugénisme ait des conséquences facheuses (cf. les propos récents de Sarkozy sur les pédophiles et les suicidaires).

  • Yoann, Aline, Colette ont raison. Romero n'a rien à faire à l'UMP. Avec le départ de Romero de l'UMP, au moins on sera enfin dans un parti normal.

  • Colette, notre nouvelle Madame Soleil ! Comme si les Français n'avaient jamais offert de majorité stable à un Président nouvellement élu pour gouverner...

    Je suis en total accord avec Julien : les propos d'Aline, de marc trente et de MAX reflètent le dangereux virage extrémiste pris par l'UMP, contraire même aux valeurs de la France !

  • Bravo pour votre courage Monsieur Roméro. Vous avez sans doute toujours de l'estime pour Sarko, que je trouve dangereux car c'est un libéral dangereux qui veut diviser la France, mais votre intention de vote en faveur de Bayrou comme par ailleurs celle d'Azouz Begag et peut-être d'autres élus UMP anonymes prouve que l'UMP est un parti de droite dure. Dans le programme de l'UMP, les minorités comptent pour du beurre d'ailleurs. Personnellement, je trouve que l'UMP est un parti très bizarre puisqu'il a toujours dans ses rangs des gens douteux comme Vanneste et Peyrat. Comme au PS, où se trouve toujours malheureusement Monsieur Frêche, bien que ce dernier soit viré du BN. Où est la tolérance dans ces deux grands partis dits démocratiques? Je me pose des questions.



    Ca fait un moment que mon choix est fait pour François Bayrou car c'est un vrai social-démocrate qui va apporter une égalité nouvelle, redonner confiance aux gens plus faible, notamment dans des zones dites sensibles, ces banlieues dont Sarkozy n'a fait qu'attiser le feu; pour l'emploi, encore plus de précarité au profit d'un libéralisme poujadiste (je sais de quoi je parle car Sarko a visité une entreprise dont j'ai travaillé un mois dans une de ses branches); ainsi il favorisera les intégristes religieux encore plus, provoquera encore plus l'exclusion des minorités des homos, lesbiennes, handicapés, mais aussi sdf, prostitués...

    Sarkozy n'est pas fasciste mais se rapproche des thèses d'extrême droite le plus possible malheureusement. Les personnalités comme Vanneste ou Peyrat confirme aussi que Sarkozy est aussi le représentant d'un parti qui est non seulement de droite, mais aussi éventuellement d'extrême droite. Dommage, car y a une majorité de gens bien à l'UMP.Selon moi, François Bayrou est le seul candidat capable de redonner de l'espoir à la France qui en veut, qui a besoin de renouveau et qui en a marre des discriminations, de l'exclusion, du pouvoir d'achat trop faible entre autres.

  • Vous êtes une chance pour l'UDF à Paris. Avec vous, Marielle de Sarnez peut surprendre. Car Panafieu, qui est bien injuste avec vous qui l'avez soutenu quand elle en avait besoin, ne sera jamais maire de Paris.
    J'ai assité à une conversation d'un député UMP de Paris qui est censé la soutenir et ils sont tous en train de la lacher.
    Foncez dans le 12ème car vous allez gagner.

  • Merci beaucoup Colette. Je vois que je ne suis pas le seul à penser que JLR n'a plus rien à faire à l'UMP. Et je ne dis pas cela parcequ'il ets homosexuel... il ne faut pas tout mélanger... Il n'a rien à faire à l'UMP car ses valeurs ne sont pas celles de notre Union.

    Pour vous répondre Mr Batala, je milite pour Nicolas Sarkozy et suis adhérent à l'UMP.

    Nous sommes nombreuses à l'UMP à nous réjouir du départ de Romero. Alors merci.

    Y.

  • Je suis surpris mais j'ai pour le coup certaines réponses à des questions que je t'avais posées. Et satisfait aussi, même si je reste bien davantage à gauche que toi :)
    Néanmoins, Mr de Courson, conseiller de François Bayrou, a eu des intentions peu nobles envers les gays au moment du vote sur le Pacs.

  • Je suis UMP et je vote Sarkozy. Contrairement à ce Yoann qui s'acharne sur M. Romero, je suis triste ce soir. M. Romero a un courage que j'admire - j'ai perdu mon frère du sida.
    Peu d'hommes politiques ont son courage et ce n'est pas parce que je ne le suis pas pour Bayrou que j'oublie cela. Yoann, vous allez finir par me dégouter de l'UMP. heureusment, vous n'êtes pas représentatif. et votre acharnement sur M. Romero n'est pas sain.
    Moi, j'espère en tous cas qu'il ne rompra pas totalement ave cl'UMP car au 2ème tout on aura bien besoin des voix des Romero...
    Car Sarko ne pourra ête élu avec 30%. Pensons y comme les partisans de Bayrou doivent y penser.
    Courage M. Romero, vous me rendez triste ce soir mais je sais que nous nous retrouverons. Et ne vous occupez pas de ces gens qui n'ont même pas conscience que leur excessivité pourrait faire perdre notre candidat.

  • Bravo et bienvenue! :-)

  • Je suis UDF, j'y milite, je connais bien Yoann.
    Voici pour la présentation.
    Maintenant je vois que les nombreuses personnes qui sont contentes de votre départ sont des gens réac pour qui, en gros, les "pd" n'ont rien à faire à l'ump. Et oui l'ump est un parti d'Homme. Lol

    Plus sérieusement cela montre à quel point la france de demain avec Sarkozy serait bien triste et à mon avis dangereuse.

    Dès la plus tendre enfance on ferait la chasse aux pervers, pédophile et peut etre meme homo (car comme le pense Sarkozy tout ceci est génétique).

    C'est un monde à la Minority Report ou tout serait programmé d'avance sans laisser de place à l'évolution, à la création etc etc.

    J'espère sincerement qu'on gagnera cette élection car seul François Bayrou veut rassembler les Français, tous les Français sans faire de distinction par rapport à leur origine éthinique, social, ou leur séxualité....

    C'est le seul à etre humain dirais je.

    Bon courage.

  • Cher Jean-Luc,

    Je viens d'apprendre ton ralliement à François Bayrou et t’en félicite. Je sais pertinemment que cette décision ne fut pas facile à prendre, quitter une famille politique et remettre en question son positionnement ne se fait pas à la légère. Personnellement, j’ai toujours été à la gauche de la gauche, mais je crois fondamentalement que le projet de François Bayrou représente une chance pour notre pays. Il est bien le seul à proposer de reconstruire la République, mais aussi le respect et l’humanisme. Quand je lis les commentaires violents, agressifs et méprisants que certains ont déposés à ton encontre, je réalise à quel point notre engagement auprès de François Bayrou est important. Je réalise également à quel point toutes ces personnes ont perdu la notion du réel, elles se sont éloignées des fondements de l’existence, à savoir partager, aimer et respecter.

    Amicalement,
    Armand

  • Je suis extrèmement déçu par ta prise de position Jean-Luc...
    Et pourtant moi aussi je suis sensible à la position des gays dans le monde actuel...
    Peux-tu étayer tes propos et dis-moi quel type de gouvernement peux "instaurer" François Bayrou ? Est-il réaliste de vouloir mélanger des gens de droite et des gens de gauche ? Sur quelle base réaliste pourrait-il "présider" ?
    La facilité aujourd'hui est de dire on va voter Bayrou, comme ça on ne se "mouille" pas puisqu'il mange à tous les rateliers pour une politique irréaliste.
    Jean-Luc je crois que Sarko a été à tes côtés lors d'une assemblée générale des ELCS, quand est-il de Bayrou ?
    Là il faudrait que tu nous éclaires sur l'intéret de ce candidat envers ton association. Merci d'avance

  • Yoann "Je souhaite juste une réponse sur ma question, vat-il rendre sa carte?"

    Yoann, il n'y a pas des questions plus importantes que celle-là.

    Par exemple pourquoi Christian Vanneste est-il toujours à l'UMP. Est-ce que vous avez pensé à écrire à Nicolas Sarkozy pour lui parler de la plainte que Christian Vanneste a déposé contre Jean-Luc, moi oui je l'ai fait le 2 Avril : http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/l_ump/ecrivez_nous , et en même temps je l'ai alerté une nouvelle fois sur le contenu du blog de Christian Vanneste. (je pense que cela ne servira à rien).

  • Jean Luc je suis decue, tu ne te souviens pas des critiques que tu faisais lorsque tu étais dans le 93 sur l'UDF - Tu tourne ta veste ou va le vent - Autant que j'ai souvent été d'accord avec toi, mais là NON - pas avec un arriviste, un nul qui pense qu'à lui - Un jour tu es a gauche avec Conseil ile de france et maintenant tu vas avec l'udf - AU SECOURS -

    Moi je vote SARKOZY je reste claire dans ma personne - je me suis battue a AUBERVILLIERS contre l'UDF - Même les UDF qui connaissent bayrou ne vote pas pour lui j'en connais beaucoup - encore la semaine derniere envikron 10 (élus udf voterons NICOLAS -

    JE SUIS DECUE de TOI -

    José-marie du 93 (ancienne élus d'aubervilliers) tu me reconnaitras je pourrais etre ta mere a 67 ans - mais toujours aussi battante pour a battre les arrivistes -

  • Mon cher Jean-Luc,

    Quelles avalanches de réactions. Ca réagit, même si c'est tout ou rien. Alors essayons de dépassionner le débat.
    D'abord soyons clairs, la réaction des uns et des autres ne m'ont personnellement jamais influencé ni dans un sens ni dans l'autre lors d'un prise de décision politique.
    Les réactions à sang des uns et des autres sont normales mais parfois beaucoup trop excessives comme celle de Gillet Truillet qui n'est qu'un militant de base et sans représentativité avec un parcours fagile. Démission de l'UMP en août 2004 après avoir dis les pires horreurs sur Alain Juppé et accusé l'UMP de l'avoir rejetté et retour un an après.
    Alors normalement après ça, donner des leçons de morales devrait plutôt faire rougir dans un miroir mais bon.
    Je respecte le choix de Jean-Luc car je l'ai évidemment analysé.
    Les décisons sont prises avec le recul et l'analyse nécessaires et non l'oportuniste (Bayrou a peu de chance d'être notre prochain Président de la république et Sarkozy reste le grand favori) comme Jean-luc le sait.
    Certains écrits ne sont pas des convictions politiques mais bien comme l'écrivent certains dont Truilet, des messages qu s'aparentent à de vraies batailles de chiffonnières ou de discussions de petits cafés du commerce.
    Celà fait encore et toujours réagir en premier les petites mains, j'ai franchement passer l'âge.
    Et si Jean-Luc était juste un arriviste, il n'aurait pas défendu tous ces combats qui lui ont couté si cher pendant des années et lui ont empêché d'avoir des postes prestigieux. Il a toujours préféré ses convictions aux postes.
    Quel élu a son courage dans la lutte contre le sida, l'égalité Homos/hétéros, l'euthanasie, etc?
    C'est ça la réalité!
    Quant à l'UMP, sans trahir de secrets, certains hauts responsables de l'UMP - très hauts - lui ont demandé de ne pas quitter son groupe à la région... C'est dire à quel point les volontés d'exclusion sur ce blog sont contradictoires avec la volonté de responsables.
    Enfin, certains découvrent que Jean-Luc a des divergences avec l'UMP,. S'il a créé il y a bien plus de deux ans un parti, c'est bien qu'il n'était plus d'accord avec tout... Il ne faudrait pas l'oublier!!!!

  • Je respecte ce choix mais c'est une grosse déception.
    Bonne journée

  • Bravo, quel courage ;) tout à votre honneur!...
    Merci, et bonne continuation, certains vous mettront incontestablement des bâtons dans les roues, mais c'est une honorable décision et on vous soutiendra

  • Yoann je pense recevoir demain le livre de Nicolas Sarkozy commandé le 4 Avril "Ensemble", j'avais déjà lu Témoignage au moment de sa parution. Yoann (http://www.yoanngt.com ) (en lisant vos récents commentaires sur le blog de Jean-Luc ainsi que plusieurs sur votre blog, dont le dernier très choquant concernant Jean- Luc (il vous a d'ailleurs répondu comme vous le méritiez) (http://www.wmaker.net/yoanngt/index.php?action=article&numero=77&voir_commentaire=oui#comments aujourd'hui j'ai commandé le livre "Projet d'espoir" de François Bayrou car je ne suis plus sûr d'avoir envie de voter pour un président de parti qui a des adhérents comme Christian Vanneste et vous Yoann (vous êtes pire que Christian Vanneste).

  • ROMERO a compris, d'autres suivront

    Je suis vraiment heureux du courage de Jean-Luc ROMERO. C'est d'ailleurs bien malheureux de parler de courage, mais quand ont connait les méthodes de Sarkozy c'est le mot juste... Je me souviens d'une rencontre avec Jean-Luc lors d'un débat citoyen et je me demandais vraiment ce qu'il foutait à l'UMP... Son combat est méritant, l'homme est sincère.
    Yoann je ne te comprends plus ! Je te connais pourtant depuis bien longtemps. Je me souviens des longues discutions passionnante de nos projets politiques. Soutenir Sarkozy aujourd'hui c'est rouler à 200km/h sur une route de campagne. Le choc sera terrible et seul les plus forts résisteront. Merci Jean-Luc de soutenir le candidat de TOUT les Français : François BAYROU.

  • Tu n'a pas à te justifié.Ces ton choix.S'il ne sont pas contents mais tant pis.Quel courage.Tu as mon soutien et je ne suis pas le seul

  • Bonjour Jean-Luc.
    Tout d'abord, je ne suis pas surpris et ça me prouve qe les 5 prochaines années vont être loin d'être joyeuses de voir le flot de haine déversée par certains. J'aimerai dire aux supporters de Bayrou qui font la hola ici, que si ils veulent rassembler il faut aussi ne pas cracher au visage de ceux qui font un autre choix que le leur, il suffit de se rendre sur le blog d'André Santini pour s'en convaincre.

    Comme tu le sais, j'ai milité entre 2002 et 2005 à l'UDF, pendant 10 ans, j'ai voté UDF. Le temps de comprendre que dans ce parti, on suit la ligne ou on se casse.
    Les déclarations récentes à propos de Gilles de Robien « on ne fait pas du jeune avec du vieux », m'a profondément choqué. Quel tord à eu le seul ministre UDF? Il osé se retrousser les manches et tenter de faire du bon boulot. Par contre Azouz Begag, qui pleure maintenant de ne pas avoir eu moyen maintenant, lui est bien.
    J'ai aussi à l'esprit un petite phrase d'Hervé Morin au lendemain du départ de Santini chez Sarko qui rappelait que le député maire d'Issy-les-Moulineaux était mis en examen pour prise illégale d'intérêt. Quand il était vice président de l'UDF ce n'était pas gênant!

    Est-ce que l'UDF va faire autrement, je n'y crois pas. Elle est aussi manichéiste que les autres. La France est face à des défis importants, ou il va falloir courage, initiative et autorité. Or, je ne vois pas ces qualités chez Bayrou.
    Pire encore, passer par voir référendaire sur des sujets importants comme les retraites est le meilleur moyen pour ne rien faire. Une telle réforme sera nécessairement des sacrifices pour certains. Tous ceux qui ont des régimes spéciaux voteront contre une réforme nécessaire et un flottant plus ou moins important ne répondra pas à la question posée. Le référendum est un moyen de se défausser. De se donner bonne conscience en fuyant ses responsabilités.
    Je veux que nos élus prennent leur responsabilités. Nous leur donnons un mandat pour qu'ils exercent le pouvoir c'est cela la démocratie. En tout cas pour moi. Je vote pour que quelqu'un parle et se prononce en mon nom.

    Moi aussi, je peine à faire mon choix. Je sais déjà pour quoi je ne vais pas voter. Et comme je n'ai pas envie de me faire cocufier une nouvelle fois par Bayrou, je ne voterai pas non plus pour lui. Surtout que son programme économique me semble trop mou. Sa mesure phare des deux emplois sans charge par d'un bon sentiment, mais comme d'habitude cela sera profondément injuste. Déjà pour les entreprises unipersonnelles ou celles qui ne peuvent pas embaucher.

    Et puis il nous sort des propositions comme la suppréssion de l'ENA ou la réglementation des médias par l'Etat. Pour la première je ne suis pas fondamentalement opposé, mais je suis de croire que c'est la cause des problèmes de notre pays. Tout comme le fait que TF1 appartienne à Bouygues... Le chef de l'Etat aura beaucop d'autres chats à fouetter!

    Alors est-ce que je voterai Sarko? Je n'en sais rien. Certaines de ses positions me dérange. Ses prises de positions parfois démago (enfin comme les autres), il fait croire qu'un problème comme l'immigration clandestine sera traité uniquement d'un point de vue frano-français alors que la réponse ne peut être qu'Européenne.

    Franchement je crois qu'on est réellement dans la merde. Aucun n'est à la hauteur et n'a conscience des enjeux.

  • Tu as raison Fédéric, il faut dépassionner ce débat.
    Il est vrai que François Bayrou à 20% et un affrontement Sarko-Ségo obligerait l'UMP à pondérer son programme.

  • Cher Jean-Luc,
    Je t'envoie une lettre ouverte sur mon blog. Malgré ma surprise et mes regrêts, ma confiance et mon amitié pour toi restent intacts
    Fidèlement
    Pascal

  • Pourquoi faire de cette décision personnelle un sujet d'insultes et d'invectives ?
    Le communiqué de Jean-Luc est tout en modération. Les conversations qu'il a pu avoir hier avec des responsables de l'UMP ont été courtoises. Aucune négociation n'a été menée avec l'UDF.
    Les raisons qui l'ont conduit à cette décision - douloureuse compte tenu de ses conversations passées avec Nicolas Sarkozy - sont connues de tous et son combat contre l'homophobie en particulier ne pouvait plus s'accomoder d'une certaine dérive de membres influents de l'UMP.
    Naturellement, certains de ses proches sont déçus, d'autres sont heureux.
    Mais je dénie à quiconque le droit de juger son engagement. Et particulièrement à ceux qui, ayant abusé de sa générosité et de son écoute, l'ont trahi un jour.
    L'agressivité de certains sur ce blog est inutile et, pour tout dire, démontre une grande étroitesse d'esprit.

  • A l'inverse de ce qu'estime Richard Pichet, et pour avoir vu François Bayrou en meeting, ce dernier me semble avoir l'autorité, le courage et l'initiative nécessaires au poste de Président de la République. Il est en plus serein, et ne sombre pas dans l'écueil de l'autoritarisme de Nicolas Sarkozy dont il nous a donné un avant-goût pendant 5 années.

    Et pour votre gouverne, et quoiqu'ont relayé les médias, François Bayrou ne veut la suppression de l'ENA mais sa réforme (profonde, je vous l'accorde).

    Les enjeux nous dépassent tous, et ils sont nombreux, et nous ne pourrons en avoir une maîtrise que si chacun se retrousse les manches pour faire avancer les choses, sans laisser personne sur le carreau.

  • JL Romero a tout a fait raison de choisir ! Rester a l'ump, qui est faussement ouverte, mais profondement fermée a tout et qui nous prepare la guerre civile pour 2008 !

  • JL Romero a tout a fait raison de choisir ! Rester a l'ump, qui est faussement ouverte, mais profondement fermée a tout et qui nous prepare la guerre civile pour 2008 !

  • C'est certain que l'info entendue à la radio m'a ravie.
    Un peu comme un soulagement. Par ce que vous m'êtes sympathique, un peu trop naïf parfois, et sensible à mon blog sur lequel vous laissâtes des traces qui me valurent, des 'quoi t'es pote avec un UMP?'
    Euh ben, il a du goût c'est tout...

    Toute mon amitié de blogueuse sensible à votre générosité d'être.

    Florence ex-blogueuse bonoword

  • Apres un assez long temps d'absence sur ce blog pour bien des raisons, en aucun cas par défection, je reviens ce soir saluer l' homme courageux et honnête que vous êtes. Bien que... en effet je ne sois pas vraiment étonné de ce soutien à François Bayrou, j'espérais moi aussi cette prise de position. Je pense que F.Bayrou sera à la hauteur des luttes contre les discriminations et espérons le favorisera la lutte contre le sida. J'ai apprécié sa position relativement au déterminisme génétique de M. Sarkozy. S'engager et même changer d'avis parfois est une preuve de courage. Les hommes politiques et les partis ont le devoir d'évoluer dans une société qui ne reste pas figée. Je suis allé voir le programme de F.Bayrou en ligne, il m'a convaincu. Merci de votre position qui me ravit.

  • A mes yeux, la décision de Jean-Luc illustre parfaitement l'effroyable dilemne auquel se trouvent confrontés bon nombre d'electeurs, tant il semble que cette élection intervient á la fin d'un cycle politique majeur et á un moment oú beaucoup, quels que soient leurs convictions, leurs capacités d'analyse, leurs aspirations, leurs motivations, leurs désirs ou simplement leurs instincts, percoivent la fragilité de l'offre politique, et les ressorts usés sur lesquels elle s'appuie.

    Alors, bienheureux, celui qui a su - et du, compte tenu de ses engagements - choisir et assume désormais son choix avec courage, et qu'il pense á tous ceux, si nombreux, qui, á ce jour encore, imaginent ne pouvoir trouver que dans la solitude de l'isoloir la réponse á un dilemne auquel jamais ils ne s'étaient trouvés confrontés: pour qui voter?

    Vivement juin!

  • Bonsoir Mr Romero.

    Azouz Bégag vient de rejoindre François Bayrou par qu il n a pas été entendu. Et maintenant vous, pour des raisons similaires.
    Je suis ravi, car vous êtes me semble t il un homme de qualité tout comme Mr Bégag.

    Nous voterons François car nous avons des valeurs à défendre.

  • bonjour monsieur ROMERO
    parce que je suis à la fois centriste et homo, je me réjouis de votre prise de position. La candidature de François BAYROU est une véritable bouffée d'air frais.
    Bonne route à vous.
    didier

  • Je viens de parcourir l'ensemble des messages. Je suis abasourdi. Je ne crois pas être d'une extrême naïveté mais je ne pensais pas qu'il puisse y avoir autant d'intolérance; (sauf cas d'homophobie chez certains politiques) mais quand on dit qu'on est content que vous partiez car l'Ump n'est pas le parti des homos cela relève d'une ségrégation qui laisse à penser qu'il n'y a pas d'homos compétents, honnêtes, intelligents?. il ya sans doute des gens de tout bord politique respectables et justes mais il y en a partout qui sont homophobes. Dommage que des membres d'un parti politique en soient là !

  • Mon très cher Jean-Luc,

    Parmi le flot de commentaires qu'engendre ici sur ton blog, ton soutien à François Bayrou, tu auras le droit au mien...

    Oui, je vais pouvoir dormir un peu content ce soir, content de ce nouveau soutien au projet de François Bayrou : refondre la démocratie dans notre pays, mettre fin au régime des partis et prendre enfin conscience que les qualités de toutes et tous, de droite comme de gauche, seront nécessaires pour reconstruire la France.

    Je suis heureux que le Président fondateur des Elus Locaux Contre le SIDA, le Président de SIDA Grande Cause Nationale 2005 soit aux côtés du futur Président de la République.

    Rendez-vous à Bercy, pour le grand meeting de Bayrou alors... ;-)

    Bises affectueuses,
    Byron

  • Bravo M. Romero pour votre choix courageux.

    Je voudrais vous dire que je suis issu de la gauche, et je soutiens également M. Bayrou.

    M. Bayrou est soutenu par des citoyens issus de la droite comme de la gauche.

    Chaque ralliement à son projet d'espoir est une bonne nouvelle.

    Merci pour votre choix, utile au pays.

  • Que ceux qui s'apprêtent à voter Sarkozy réfléchissent bien ! Je connais des Américains qui ont voté Bush parce qu'ils avaient toujours voté Républicains et qu'ils n'avaient jamais réfléchi. Quand on ne réfléchit pas, on est sûr d'avoir raison. C'est tout à l'honneur de Jean-Luc Romero d'avoir "tourné sa veste". Il se s'agit pas de tourner sa veste d'ailleurs. Il s'agit de réaliser que Sarkozy ne fera du bien à personne ... à personne ! Je sais pas comment vous le dire autrement mais ... Déconnez pas !

    Bon, pour détendre l'atmosphère, je vous propose un excès de caricature comme on les aime au pays des droits de l'homme:

    http://www.revolutionorange.org/index.php?p=7erreurs

  • Merci et bravo pour votre soutien en faveur de François Bayrou ! son approche humaniste pendant cette campagne alors que des voix extrémistes se font entendre nous rend l’espoir d’une démocratie renouvelée, portée par des acteurs reconnus comme vous mais aussi par de nouveaux visages. François Bayrou a commencé à redonner espoir à de nombreux Français car il ne parle pas un langage d’affrontement.
    Je n'ai jamais eu d'estime pour Nicolas Sarkozy et je pense depuis longtemps que son accession au pouvoir présidentiel serait dangereuse pour ce pays, sa démocratie et ses libertés.
    Ne vous laissez pas abattre par les critiques qui vont venir du camp UMP… Il y a sûrement beaucoup plus de gens heureux de vous voir rejoindre un projet présidentiel au-delà des partis et plus à même de rassembler que de diviser.

  • Pierre Batala "C'est qui, ce Yoann Gillet-Truillet ?"

    J'ai retrouvé sur le blog de Yoann ce qu'il était avant son lavage de cerveau par l'UMP :

    "J'ai cru, un moment, que mon ami Jean-Luc Romero pouvait gagner les primaires. Mais ce dernier a du se retirer prématurément des primaires.

    Vendredi 11 Août 2006 Sarkozy 2007, Panafieu 2008


    Mon cher Jean-Luc, je dois te remercier pour tout ce que tu as fais pour moi. Si je ne continue pas à tes côtés, je souhaite tout de même dire à quel point tu es un homme incroyable et à quel point je t'admire pour tes engagements. Nous partagerons toujours certains combats. Je te prie de croire en ma sincérité,
    Bien à toi,
    Yoann Gillet-Truillet
    Le 29/10/2006

    (Lettre à Jean-Luc Romero, président de Aujourd'hui, Autrement)

  • Décidément, à chaque fois que Jean-Luc Romero annonce une décision importante, cela provoque un flot de commentaires passionnés...

    Pourquoi l'accuser de "tourner sa veste" ? N'a-t-il pas toujours été LIBRE de ses choix, n'hésitant pas à montrer, à certains moments ses désaccords avec l'UMP ? Pourquoi être si supris ou choqué, comme le sont certains, par sa décision de soutenir l'UDF ? Au minimum, si vous ne l'approuvez pas, au moins RESPECTEZ-LA !

    Moi, en tout cas, je félicite Jean-Luc pour ce choix... Comme d'habitude, il montre qu'il choisit toujours en fonction de ses convictions profondes et non par facilité ou opportunisme....

    PS. Bien évidemment, vous aurez compris que j'ai le même prénom qu'une des intervenantes précédentes mais pas du tout les mêmes propos....!!!

  • Je ne te connaissais pas avant Jean-Luc, pourtant tu as l'air d'être un homme de qualité. Combien sont ils comme toi, à l'UMP et au PS, écrasés par le système ? Tous n'auront pas ton courage, mais il seront les bienvenus après le succès de F.Bayrou !!!

  • Copie de mon commentaire sur le blog de la France d'après (UMP) qui a été validé aujourd'hui http://blog-ump.typepad.fr/blog/2007/03/linterview_de_n.html

    "Je pense voter pour Nicolas Sarkozy, mais je réfléchis quand même encore car je ne suis pas d'accord avec ce qu'il pense de l'euthanasie, depuis presque un an je suis adhérente à l'ADMD, d'autre part je ne comprends pas pourquoi alors qu'il n'est pas homophobe, Christian Vanneste est toujours adhérent à l'UMP, condamnation en appel (il suffit de voir son blog homophobe http://vanneste.over-blog.org), lui qui réclame la liberté d'expression a porté plainte contre Jean-Luc Romero http://www.romero-blog.fr/archive/2007/02/28/christian-vanneste-me-fait-convoquer-par-la-police….html#comments

    Je suis hétéro, maman de 4 enfants et je suis pour l'ouverture du mariage et d'adoption aux homosexuels.

    Si mon commentaire est censuré, je penserai que vous êtes d'accord avec le comportement de Christian Vanneste, ses propos homophobes et je n'aurai plus besoin de réfléchir.

    Rédigé par: Danièle | le 10 avril 2007 à 00:21 "

  • Mon cher Jean-Luc,

    Je respecte ton choix mais je suis venu t'écrire mon soutien sans faille face à temps de messages de haine !

    Je t'embrasse affectueusement,
    Christophe

  • PAUVRE Jean Luc - + azouz - ils se ressemblent tous alors ils s'assemblent - un petit pois dans la tete -

    Je suis triste pour toi, car tu as perdu tes valeurs -

    Moi toujours fidele et encore plus actuellement ou le feu est pour la FRANCE avec les petits pois de BAYROU - AU SECOURS - A lire certains blog joins - Un rendez-vous prochainement place de la concorde sera a l'ordre du jour si BAYROU était presid;;;;;; - JE VOTE NICOLAS SARKOZY et FIERE -

  • Mais comment parler vs Josee.Mr ROMERO n'a pas de petit pois dans sa tête.Si vs voulez voter pour Mr SARKOZY c'est bien alors laissez Jean-Luc faire son choix.Non il n'a pas perdu ses valeurs sinon il ne serait pas là à faire tout cela.
    Chapeau à tous ses collaborateurs/trices à travailler à ses coté.Encore 1 chose je ne suis pas triste mais plutot content pour lui

  • Josee, il n'y a pas que les électrices ou les électeurs pour qui on choisit de voter qu'on doit respecter.

    Jean-Luc n'a pas perdu ses valeurs en choisissant de voter François Bayrou.

    Nicolas Sarkozy est quand même parfois instable et influençable. En effet il confie une mission à Luc Ferry sur la famille et puis on ne sait pas pourquoi, il l'annule. Déjà à ce moment-là j'ai commencé à me poser des questions, bien sûr je lui fait confiance pour lutter contre les violences, mais je ne suis pas d'accord avec lui pour l'euthanasie, l'égalité entre les homos et les hétéros.

    Christian Vanneste, Yoann, Colette, Aline (pas Aline D), Marc Trente, Max, et Josee, est-ce que vous vous rendez compte que vos commentaires intolérants me donnent de moins en moins envie de voter pour Nicolas Sarkozy.

  • @ Josée,

    Je n'ai pas l'impression que Jean-Luc Romero a perdu ses valeurs en choisissant de soutenir Frnçois Bayrou. Il les a au contraire vivifié. Face à la peur que suscite Nicolas Sarkozy concernant ses multiples positions ou déclarations ambiguës, il n'a pas justement pas fait le choix de sacrifier ses valeurs sur l'autel du choix partisan.

    En somme il a fait sienne une citation de Victor Hugo, que les jeunes UDF ont repris pour mener leur campagne : "A la consigne, je rpéfère répondre à ma conscience".

  • Monsieur,

    je ne doutais pas de votre honnêteté et droiture et cette prise de position publique me le confirme.

    Félicitations et croyez bien que beaucoup de gens de mon entourage saluent votre soutien à François Bayrou !

  • Bravo Jean-Luc...
    Au fait, à ceux qui vous font des reproches: ont-ils fait les mêmes à Sarkozy quand il choisissait Balladur quand le candidat de son parti le RPR était Chirac...
    A cette époque, personne ne lui a demandé de rendre sa carte du RPR!

  • Bravo Jean-Luc...
    Au fait, à ceux qui vous font des reproches: ont-ils fait les mêmes à Sarkozy quand il choisissait Balladur quand le candidat de son parti le RPR était Chirac...
    A cette époque, personne ne lui a demandé de rendre sa carte du RPR!

  • A toutes celles et tous ceux qui soutiennent Nicolas Sarkozy, vous ne respectez même pas ce qu'il vous demande si vous êtes attaqués, et vous n'avez pas du tout été attaqués car dire que l'on soutient François Bayrou ce n'est pas une attaque.

    Ce qui est écrit sur :

    http://www.supportersdesarkozy.fr/content/sur_le_net.php

    "Il est essentiel que ceux qui défendent Nicolas Sarkozy s’expriment en laissant des commentaires, en répondant avec calme et pondération aux attaques, en ouvrant des blogs… en participant à la conversation avec des arguments raisonnés, positifs et constructifs, sans agressivité."

  • Cher Jean-Luc,
    je suis heureuse que nous portions ensemble les mêmes espoirs pour la France en soutenant de toutes nos forces François Bayrou avec chacun nos convictions, nos parcours de vie, et surtout tout ce qui nous rassemble.
    Une ère nouvelle politique est entrain de s'ouvrir grâce au courage, à la ténacité et à la vision politique de François Bayrou, à nous de la construire !
    A très bientôt !

  • En éspérant qu'il sortira.Je lui souhaite vraiment.En éspérant qu'il pense au viticulteurs,agriculteurs

  • J'hésitais à voter Bayrou. Savoir que vous l'avez choisi m'a enlevé mes doutes.
    Je voterai comme vous et j'en suis heureuse.

  • Qaund je lis la haine de certains, je me pose des questions. Je ne peux imaginer que Sarkozy cautionne la haine de certains d'entre vous.

  • François Bayrou a écrit 5 pages sur l'homosexualité, l'homoparentalité. Nicolas Sarkozy dans Témoignage et dans Ensemble à peine une demi-page, comme si le sujet ne l'intéressait pas. Les pointillés informent que la suite est à lire dans son livre.
    On voit vraiment que François Bayrou a su écouter, comprendre.
    et bien sûr pour d'autres sujets.

    "J'avais sur les questions de société la sensibilité traditionnelle. Pas de vulgarité, mais pas beaucoup d'ouverture. Je m'en tirais en affirmant que tout cela appartenait à la vie privée de chacun et que l'Etat n'avait pas à s'en saisir. .......... Et puis j'ai essayé de comprendre. Ce que disaient mes amis, amis d'enfance, amis de l'âge adulte qui vivait l'homosexualité. ....... Je les ai écouté avec intensité et je crois les avoir entendus.

    Je n'ai pas approuvé la pétition de plusieurs centaines de parlementaires affirmant qu'un enfant avait besoin d'un père et d'une mère. Cette formule semble de bon sens, elle est en fait assez cruelle. J'ai aussitôt pensé, la lisant à ces centaines de milliers de femmes qui élèvent seules leurs enfants .........................

    Je sais que cette pétition ne les visait pas. Et pourtant elles étaeint touchées.

    Je me suis exprimé sur l'homoparentalité. ............. On me demande, sous forme d'accusation, si je suis pour l'homoparentalité. Mais mes interlocuteurs ont-ils conscience que l'homoparentalité ne nous a pas attendus pour exister.............

    Je suis persuadé depuis très longtemps qu'on ne choisit pas de devenir homosexuel. C'est une structure profonde de la personnalité, qu'on accepte ou qu'on refoule, mais dont on n'est ni l'auteur, ni le responsable. ...........

    Qu'arrive-t-il si leur mère légale ou biologique meurt ? ........... Une adaptation de la loi, aujourd'hui différemment interprétée par les tribunaux, permettra cette reconnaissance.

    Certains disent : vous portez atteinte à la famille. Je n'en crois rien. ............

    C'est pourquoi j'ai proposé un contrat d'union civile, reconnu par l'Etat-civil. .................

    Pourquoi ne dites-vous pas carrément que le mariage est ouvert à tous. Pour une raison toute simple, je plaide la compréhension réciproque. ...............

    ....... qui voient dans le mariage une institution s'adressant à une femme et à un homme............

    la charge d'un président, c'est aussi d'amener les uns à comprendre les autres. "

  • Merci de faire passer le bien de la patrie avant celui d'un parti.

    N'en déplaise aux sceptiques qui disent qu'un gouvernement Bayrou composé d'hommes et de femmes de bonne volonté, loin des querelles partisanes est impossible, vous prouvez, avec monsieur Michel Rocard, qui va, lui aussi, se faire massacrer par son parti, que c'est non seulement possible, mais vital.

    Et non, François Bayrou n'est pas le moins pire contre le plus pire, c'est celui qu'il faut, c'est tout.

    Je vote au premier ET au second pour Bayrou, ma décision est prise depuis longtemps.

  • Vous traitez d'opportuniste est injuste car vous choisissez celui qui n'a aucune chance alors que vous pourriez éviter de vous prononcer.
    Mais je suis déçue par votre choix. Même si Sarko est un peu trop à droite, il reste le seul à pouvoir réformer notre pays.
    je sais qu'on vous retrouvera ua 2ème tour.
    je n'oublie pas vos combats qui sont les miens.

  • Martine a raison et Bayrou sera battu à plate couture. il sera même d'aillerus derrière le pen. mais moi, j'espère qu'on vous retrouvera pas au 2ème tour. que les pédés votent à, gauche c'est bien. Sarkozy ne veut pâs de leurs voix. D'ailleurs Vanneste est toujouyrs avec lui et Sarkozy a raison de ne pas le virer et le garder.
    curisuement, même si j'aime pas les homos, je reconnais que pour un homo vous avez du courage. mais restez désoramis avec bayrou!

  • Alexandre, vous vouliez illustrer l'ambiguité de la droite face aux homos que vous ne vous seriez pas pris autrement. Et au vu de votre syntaxe et de votre orthographe, je ne doute pas que vous ne l'ayez même pas fait exprès.

    Et après, on critiquera encore les homos en disant qu'ils forment une communauté fermée ! Rien d'étonnant malheureusement quand on voit des réactions pareilles, inutilement stigmatisantes.

  • Alexandre, vous ne pouvez pas savoir quel sera le résultat dimanche soir. Peut-être que Nicolas Sarkozy, ne sera pas au second tour, peut-être que François Bayrou sera celui qui fera le plus de vote.
    Peut-être que Nicolas Sarkozy regrette de s'être laissé manipuler par certains adhérents de l'UMP et d'avoir gardé Christian Vanneste à l'UMP.

    Martine lorsqu'on vote, on ne pense pas "Quel est le candidat qui a le plus de chance", on choisit celui qui nous paraît le mieux pour réaliser ce que nous souhaitons pour tous.
    Il peut même arriver que le candidat qui nous paraissait le mieux depuis plusieurs années, au moment des élections et après avoir écouté les autres candidats, finalement n'est plus le meilleur pour nous et que c'est un autre. Alors à ce moment-là, on réfléchit, on se dit qu'on ne peut pas changer d'avis un mois avant, et après avoir encore beaucoup réfléchit, on comprend qu'on ne peut plus voter pour notre premier choix.

  • Finalement, il semblerait que la "refondation démocratique" de François BAYROU ne se résume qu'à l'abandon d'alliances avec l'UMP pour se jeter dans les bras du PS.
    Ca porte un nom ce genre d'attitude, la première lettre est un T , la dernière un N

  • Bonjour à tous,

    il n'est que de lire l'ensemble des contributions sur le soutien de Jean-Luc Romero à François Bayrou pour constater où se situe le courage politique, la clairvoyance, la bienveillance, la tolérance, en clair... l'humanisme. Bravo Jean-Luc Romero pour votre courage et ce bel exercice de LIBERTE.

  • Bonjour à tous,

    il n'est que de lire l'ensemble des contributions sur le soutien de Jean-Luc Romero à François Bayrou pour constater où se situe le courage politique, la clairvoyance, la bienveillance, la tolérance, en clair... l'humanisme. Bravo Jean-Luc Romero pour votre courage et ce bel exercice de LIBERTE.

  • Cher Jean-Luc,
    Voici qu'un troisième larron (Claude ALLEGRE) socialiste appelle à une coalition UDF-PS .
    Apres ROCARD et KOUCHNER
    C'est troublant !
    Dorénavant : voter BAYROU, c'est voter PS (sans Ségolène)
    Est-ce vraiment cela cette parodie de "Révolution Démocratique" que tu espérais ?
    Quand on lâche un camp grâce auquel on a été élu pour se vendre à l'autre, on ne procède pas à un acte de révolution, mais de prostitution .
    Jean-Luc, ce n'est pas ton genre. Et tu sais combien je t'apprécie. Clarifie les choses vite .
    Amicalement

  • @ Pascal, vous n'avez donc absolument rien compris à la refondation démocratique de François Bayrou. Il refuse une alliance de partis à partis, que ce soit avec la droite ou la gauche, ce qu'il a indiqué dans de multiples interviews aujourd'hui.

    Ce qui compte, c'est que l'on cesse de voter les lois selon le diktat du parti, mais selon sa conscience ! C'est pourquoi il appelle les hommes politiques qui soutiendraient son projet de social-démocratie à le rejoindre, quelles que soient leurs étiquettes.

  • Pascal, vous qui vous prétendez ami de Jean-Luc, comment pouvez vous le traiter de prostitué? C'est très choquant. On peut avoir des divergences mais quand à insulter un homme courageux, c'est indigne.

  • Pascal sur votre blog le 16 Avril "Naturellement, ce choix que tu as fait, je t'en laisse parfaitement libre de l'assumer, et il n'aura aucune conséquence sur mon amitié pour toi ni sur mon soutien aux causes que tu défends."

    et dans votre commentaire ci-dessus "Quand on lâche un camp grâce auquel on a été élu pour se vendre à l'autre, on ne procède pas à un acte de révolution, mais de prostitution."

    C'est de façon que vous traitez vos amis. Vos propos sont choquants.

  • Ce n'est pas Jean-Luc qui est concerné par ces propos; mais s'ils vous choquent je les retire.
    Toutefois, n'espérez pas me convaincre de l'^honnêteté de François BAYROU

Les commentaires sont fermés.