Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26% des 15-25 ans ne se protégent pas toujours contre le sida

medium_jeunes.jpg

A l’occasion des Solidays, qui se dérouleront du 7 au 9 juillet, BVA a réalisé un sondage pour Solidarité Sida et Citado sur « les 15-25 ans et le sida. »
Les conclusions de ce sondage sont relativement encourageantes car elles démontrent que les jeunes sont extrêmement sensibilisés à la question du sida malgré une minorité qui continue à ne pas adapter ses pratiques à cette réalité.
Ainsi 85% des 15-25 ans désapprouvent l’idée qu’il est moins nécessaire pour leur génération de se protéger du sida que les générations précédentes. Près de 8 jeunes sur dix (78%) savent qu’il n’y a pas de traitement pour guérir du sida. Enfin, 70% s’estiment bien informés et prennent toute précaution tout comme 64% des jeunes se sentent personnellement menacés.
Mais si ce sondage est réellement encourageant, il nous rappelle, à contrario, que 26% des jeunes, malgré une bonne information, prennent des risques et que 35% sont toujours persuadés de ne pas être menacés par le sida.
Des chiffres qui me confirment qu’il demeure vital de multiplier les messages de prévention, mais aussi de solidarité vis-à-vis des personnes touchées par le VIH/sida.

Commentaires

  • Ce sondage est plutôt encourageant...

    Mais il reste encore beaucoup à faire mon cher Jean-Luc !

    Bises,
    Christophe

  • Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net

  • Oui, cela fait des mis voir des années que le signal d'alarme est tiré.Etant dans l associatif depuis de années, je trouve que les campagnes de prévention sont totalement à coté de la plaque .
    Je n ais pas de recettes magiques ,hélas, mais avant de dépenser des sommes folles pour des flyers qui partent à la poubelle car les message ne sont pas clairs, il serait interréssant de faire travailler l'Inpes avec les associations et les personnes touchées.
    Il est temps en 2006, d'arrêter de faire du politiquement correct, et de voir ce qu il se passe sur le terrain.et de montrer que le Sida se n 'est pas une maladie chronique que l on soigne avec trois comprimés.
    A quand un chef d'état qui osera voir la réalité des choses

  • je pense à ce texte qui date de 1990 environ , je m'apperçois qu'il n'était pas si visionnaire que cela...

    1990: 2 enfants ...
    Lea: " Oh j'ai trouvé un preservatif sous la veranda!
    Tom: Qu'est ce que c'est un preservatif???

    2010:
    "j'ai trouvé un preservatif sous la véranda!"
    -" Qu'est ce que c'est une véranda ????

  • Joël a écrit : "de montrer que le Sida se n 'est pas une maladie chronique "

    Je suis d'accord avec vous et pourtant j'ai entendu à la télé il y a je pense un an ou deux, peut-être plus : "maintenant avec les trithérapies on peut dire que le sida est devenue une maladie chronique".

    D'ailleurs on voit bien que c'est ce qu'ils croient, puisqu'il n'y a plus la même mobilisation qu'il y a quelques années, quand toutes les chaînes diffusaient le même programme en même temps.

    A part Christophe Dechavanne qui n'oublie jamais de dire à la fin de chacune de ses émissions : "Sortez couverts", il n'y a plus de prévention à la télé, à part une émission de 2h une fois par an.

    Et pourtant la télé pourrait se responsabiliser et se mobiliser un peu plus.

Les commentaires sont fermés.