Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Don du sang pour les gays : le dossier avance enfin !

La réunion, que j’avais demandée au ministre de la santé sur l’interdiction faite aux gays de donner leur sang s’est très bien passée hier matin au ministère.
La plupart des parties concernées par le sujet étaient présentes, notamment Jacques Hardy, le président de l’Etablissement français du sang [EFS] et plusieurs membres de son équipe. L’AFSSAPS, la Halde, la DGS, AIDES, SOS Homophobie, le CGL Paris et plusieurs membres du cabinet de Xavier Bertrand étaient présents tout comme Bastien Vibert-Vichet, coordinateur d’ELCS.
J’ai eu l’honneur d’ouvrir cette réunion. Je vous ai souvent indiqué les raisons pour lesquelles je suis favorable à la levée de l’interdiction faite aux gays de donner leur sang.
En préalable, j’ai rappelé bien sûr et avec force que je suis attaché au principe de précaution et que je n’oublie pas à quel point l’affaire du sang contaminé nous oblige à rester particulièrement vigilant. Rien ne peut justifier que la santé de nos concitoyens soit mise en danger. Ceci rappelé fermement, j’ai ainsi donné 5 raisons pour revenir sur cet interdit :
1) L’épidémie s’est transformée depuis la circulaire de 1983 qui formulait cette interdiction - les hétérosexuels sont la catégorie la plus touchée par le VIH/sida aujourd’hui - et les nouvelles techniques de contrôle (PCR) donnent une garantie importante hormis durant les 6 jours qui suivent un rapport sexuel risqué. Ce qu’on appelle encore la période de séroconversion.
2) La création des centres de dépistage anonyme et gratuit [CDAG] en 1988 a fait que celles et ceux qui recouraient au don du sang pour connaître gratuitement leur statut sérologique n’ont plus de raisons de le faire.
3) Il est difficilement explicable qu’un gay, notamment s’il n’a jamais eu de relations sexuelles ! – puisse être soupçonné de mentir plus qu’un hétérosexuel au questionnaire auquel il est soumis avant tout don.
4) Ces dernières années, les institutions interrogées ont estimé qu’il fallait éviter de stigmatiser un groupe social et transformer l’interdiction faite à un groupe en l’interdiction faite aux personnes qui ont des conduites à risques. Il est en effet discutable qu’un hétéro qui a des relations sexuelles multiples soit interdit pour 4 mois de don du sang quant un gay l’est à vie ! Le Comité consultatif national d’éthique a rendu un avis en ce sens en 2002, tout comme la Halde en 2006 suite à mon recours ou le CNS en 2006 aussi.
5) L’évolution internationale nous pousse enfin à changer cette interdiction. La directive européenne de 2004 propose une interdiction aux individus qui ont un comportement sexuel à risques. Déjà l’Italie et le Portugal ont revu leur réglementation pour lever cet interdit et le Premier ministre suédois s’est exprimé en ce sens.
En réponse, le président de l’EFS a rappelé les raisons qui conduisent à continuer à garder cet interdit tout en se montrant ouvert à une évolution.
Tout le monde – et curieusement c’est une première ! – a convenu suite à mon interrogation qu’il était injustifié qu’un gay n’ayant jamais eu de relations sexuelles soit interdit à vie de don du sang. Deuxième point positif, une réunion sera de nouveau organisée avant l’été avec tous les acteurs pour revoir les questionnaires…
Je me réjouis donc que le dossier avance enfin et que le dialogue soit noué avec un EFS qui le refusait jusqu’à aujourd’hui - l’actuel président, Jacques Hardy, vient d’être nommé et montre un vrai esprit de dialogue et d’ouverture contrairement à son prédécesseur.
Mais je devrai rester vigilant. Prochaine étape, la réunion prévue avant l’été !

Commentaires

  • bravo!! ce doit être gratifiant de voir que vos combats aboutissent à du concret.
    les mentalités evoluent (certes lentement) et vous y etes pour beaucoup.
    Merci

  • Qu'il s'agisse d'homosexuels ou non, si le refus de don du sang se justifiait, j'abonderais dans ce sens. Mais cela me semble discriminatoire car en effet les techniques permettent de déceler le danger. On a refusé mon sang il ya quelques années parce que pour mon travail j'avais voyagé tres longtemps en Afrique subsaharienne et que sans le savoir j'étais vraisemblablement impaludé. J'ai attiré l'attention la-dessus. Je n'ai pas été blessé par le refus que j'ai compris mais j'aurais pu ne rien dire. Il y a donc des virus tres dangereux qui auraient pu etre transmis (autres que le VIH) mais c'est toujours à celui-là qu'on pense. Ce qui, selon moi, ne se justifie pas.

  • C'est agréable de voir enfin ce dossier évoluer... c'est une injustice qui va peut-être enfin disparaître bientôt, je le souhaite en tout cas...
    Tu dois être heureux de voir que tes efforts commencent à payer sur ce dossier...
    Merci à toi donc...

  • Je tiens tout simplement à te remercier mon cher Jean-Luc pour ce combat que tu même, et, je suis sur que tu vas le gagner...

    Bises,
    Christophe

  • Je suis heureuse de voir que le dossier sur le don du sang avance. Enfin on vous écoute.

  • merci... je suis gay!!! je n'ai pas de pratique sexuelle a risque et pour la 1ère fois de ma vie j'ai subi la discrimination gay en allant donner mon sang!!!
    je n'ai pas eu le droit parceque je suis considéré comme "population à risque et que j'ai, selon l'infirmière qui doit certainement trés bien me connaitre..., des relations sexuelles avec des partenaires multiples qui eux même ont des partenaires multiples... pffff c'est bien connu, les gays couche à tout va...
    j'été déçu et trés en colère... alors merci de me rendre un peu d'espoir!!! je veux un jour que mon sang puisse sauver une vie... des vies...
    merci!!!

  • Cette dicrimination est injustifiable aujourd'hui. J'espère que nos réunions au ministère de la santé déboucheront sur la levée de cette interdiction.
    Patience cher Etienne.
    Amitiés.

  • Je comprends votre déception et votre colère Etienne. Je ne comprends pas pourquoi il y a encore cette interdiction alors que le sang est très bien contrôlé. Jean-luc a raison quans il vous dit de patienter (mais je comprends que ce n'est pas facile).

  • pffffffff trop nas

  • moi je trouve sa nul mm si chui gay

  • Merci de faire bouger les choses car moi je trouve ca une discrimination.

    Car avant je le donner, et j'auré du me taire sur mes rapport au moin j'auré pus le donner encore et encore en attandant la loi.

Les commentaires sont fermés.